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MotoGP ’06

MotoGP ’06

Amis du monde des deux-roues, voici venir la franchise MotoGP sur Xbox 360. Ces premiers pas dans le monde du next-gen nous apportent-il de nouvelles sensations ? Cheveux au vent, voici un petit tour de piste sur le nouveau joujou de Climax.
L’année dernière, MotoGP3 s’illustrait sur la Xbox première du nom. Le nouvel opus affiche une parenté certaine avec son prédécesseur en terme de contenu, mais c’est cette fois la nouvelle machine de Microsoft qui sert de support. Si vous êtes fans de la série, vous retrouverez donc vite vos marques.

Deux saisons pour le prix d’une

Comme son nom l’indique, MotoGP ’06 propose la saison 2006 avec ses pilotes et les 18 circuits officiels. Cependant, le menu d’options vous permet de choisir les motos de l’an dernier. Aux commandes de ces engins, à vous les courses simples, les défis vous proposant des objectifs variés (suivre le leader d’une course, zigzaguer entre des cônes, etc.) ou les contre-la-montre. Mais le cœur du jeu est le mode carrière qui vous permet, au départ, de choisir entre deux bolides et de leur donner les couleurs de votre écurie.
C’est alors parti pour une saison complète de MotoGP avec essais libres, qualifications et courses. Comme d’habitude, vous pourrez attribuer des points au fil de la saison à certaines caractéristiques de votre engin (freinage, vitesse, accélération ou encore virage) afin de le faire évoluer.
C’est Extrême, c’est la classe !

Boucler une saison de MotoGP donne accès aux classes extrêmes et à leurs bolides dopés. Au menu, des 600cc, 1000cc et 1200cc à dompter sur des circuits fictifs. Dommage cependant que ce mode, qui n’a rien à voir avec la saison de MotoGP, soit à débloquer. D’autant plus que c’est le plus accessible en terme de pilotage. Ici, ça va vite, très vite, avec également des tracés en pleine ville.

Pilotage : les sensations

Globalement, on notera que MotoGP se situe entre simulation et arcade. Le titre va moins loin que Tourist Trophy en terme de réalisme. Bien que les déplacements du pilote vers l’avant et l’arrière soient possibles et que des réglages mécaniques modifient (légèrement) le comportement routier, le joueur notera que l’on ne sent pas très bien le poids de l’engin piloté. Un petit manque de sensation ponctue votre conduite. Cependant, freinez en virage ou accélérez trop tôt et vous pourrez goûter aux joies des graviers. Les collisions sont également perfectibles. Le fait que vous soyez envoyé ou non au sol dépend plus de l’angle de collision avec l’obstacle (autre moto, mur ou vibreur) que de la vitesse.
En mode Extrême, les changements ne sont pas radicaux, mais vous noterez un grip plus prononcé ainsi qu’une tolérance plus grande aux freinages en plein virage et aux remises de gaz brutales. Enfin, et c’est un bon point pour bien gérer son entrée en courbe, les freins avant et arrière peuvent être contrôlés indépendamment dans tous les modes de jeu !
Passe-moi les jumelles

Le point fort graphique de MotoGP ’06 est la profondeur du champ de vision qu’il propose. Jamais un jeu de moto n’a offert une vision semblable. Signalons également la très belle modélisation des motos et pilotes. Il est cependant possible de reprocher aux textures un aspect un peu terne bien que l’ensemble s’avère correct. Des tracés, comme celui du GP d’Italie, offrent de beaux paysages. Actualité "footeuse" du Mondial oblige, sortons un carton jaune pour les vues "cockpit" dont les cadrans ne sont pas actifs. Sur next-gen, ça fait un peu tâche. Carton rouge enfin pour les temps de chargement. C’est long, mais long ! Enfin, terminons en évoquant le Xbox Live. Le jeu permet en effet à 16 joueurs d’en découdre en réseau, de belles foires d’empoignes en perspective !

Test réalisé par Arnaud "à fond, à fond, à fond" Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de deux roues
- Aux joueurs qui recherchent un titre entre simulation et arcade
- A tous ceux qui ont adoré la série sur la génération de console précédente


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