Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Moto GP

Moto GP

Attention n'oubliez pas de prendre votre casque, non pas à cause des moustiques, mais à cause de la vitesse : ça décoiffe. Accrochez-vous, les motos sont nerveuses, et vous, il vous faut être calme.
Les affinités entre la PS2 et la PSP ne sont plus à démontrer tant les adaptations des titres de la grande soeur se succèdent sur la petite. Et pourtant, jusqu'à présent, nos amis motards ont été tenus à l'écart. Avec ce Moto GP, ils entrent dans la course d'une bien belle façon, et même si certains points sont critiquables, ils ne méritent pas que le directeur de course lève son drapeau rouge. Tous en piste, le compte à rebours a commencé.

La substantifique moelle

Cette version portable possède en elle toute les bases de la version PS2. Ainsi, vous retrouverez la possibilité de passer d'une boîte de vitesse manuelle à une automatique, d'activer ou non l'assistance au freinage, et de choisir entre un mode de pilotage arcade, ou simulation. De ce point de vue, les réglages n'ont malheureusement pas été retouchés, et si dans le premier cas, graviers et pelouses sont vos amis pour la vie, en mode simulation, en revanche, le changement de surface ou l'accélération maximale alors que vous tournez la roue est radicalement synonyme de chute.
Côté menu, hormis les options, vous retrouverez les courses rapides, le contre-la-montre, le mode saison avec la possibilité de créer son propre pilote, et le multijoueur jusqu'à huit concurrents en connexion Wi-Fi local.
Moins joli, mais véritablement rapide

Côté graphisme, le niveau de détail a largement été revu à la baisse, mais l'animation, elle, conserve toute sa fluidité. Mais bon, dans le feu de l'action, il est préférable d'avoir de bonnes sensations de vitesse, plutôt qu'un diaporama d'images parfaites. Quatre vues sont disponibles pendant la course, deux extérieures, plus ou moins proches du pilote, et deux subjectives plus ou moins proches de la route. Il va de soi que vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil par dessus votre épaule, histoire de voir qui vous colle à la roue arrière. Comme d'habitude, les amoureux de leur style de pilotage pourront profiter d'un arsenal impressionnant de caméras et d'angles de vue durant les rediffusions de course.

Sur un UMD, il y a moins de place que sur un DVD

Il était impossible de tout faire entrer dans la version PSP, il a donc fallu faire un choix, et trancher dans le gras du titre PS2. Malheureusement, des 17 circuits officiels, il n'en reste plus que huit. D'autre part, oubliez la météo, ici il fait tous les jours très beau, et oubliez le hasard, car vos concurrents pilotent tous comme des dieux. Seule la manette des gaz semble pouvoir les différencier, tant ils empruntent tous les trajectoires idéales. Votre réussite dépendra donc uniquement de la qualité de votre freinage, et de la justesse de vos trajectoires.
Pour les affrontements humains, dans lesquels la pression peut tout faire basculer, c'est uniquement du côté du multijoueur que vous trouverez votre bonheur. Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de serveurs mis en place pour affronter la planète entière.
Les licences officielles, cela fait toujours son petit effet

Une des grandes qualités de la série tient à l'utilisation des licences officielles qui donne à chacun l'impression de vivre les courses comme dans la vraie vie, ou presque. Ici, vous retrouverez toutes les données, écuries et pilotes, des saisons 2005 et 2006. Barros, Biaggi, ou encore Valentino Rossi ne sont que quelques-uns des grands noms présents, parmi la vingtaine disponible. En tant que seul représentant des deux roues sur PSP, ce Moto GP va bien sûr s'imposer, et s'il est loin de tout reproche, on ne peut que saluer la volonté des développeurs de privilégier les sensations de vitesse à d'autres choix plus tape-à-l’œil, mais dommageables au plaisir de jeu.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A celles et ceux qui rêvaient de deux roues sur PSP
- Aux amateurs de la trajectoire idéale
- Aux fans de motos, les amateurs du dimanche, comme les pros du pot


Vous aimerez si vous avez aimé :
- ToCA Race Driver 2
- Moto GP 2 sur PS2