Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mortal Kombat vs. DC Universe

Mortal Kombat vs. DC Universe

Série légendaire du jeu de baston de la fin des années 90, Mortal Kombat a aujourd’hui la réputation d’une saga d’un autre temps, faute à de trop nombreux épisodes sans âme et à un gameplay d’une rigidité souvent frustrante. Pour tenter de relancer une nouvelle fois la série, Midway tente aujourd’hui un cross-over de la dernière chance, en confrontant ses héros à ceux de DC Comics.
La saga de Midway fait aujourd’hui figure de série emblématique d’une autre époque, avec son gameplay qui n’a quasiment pas évolué en 10 ans et ses Kombattants qui, à quelques exceptions près, ont le charisme d’une chips. Alors pour essayer de donner une cure de jouvence à sa licence, l’éditeur a décidé de rapprocher l’univers de Mortal Kombat de celui des Batman, Superman et autres Captain Marvel… Deux mondes qu’à priori tout oppose mais qui finalement s’entremêlent plutôt bien…

Ahhhhhh la rage !

Entrons dans le vif du sujet : le titre propose deux scénarios, un pour chaque camp. Les deux sont intiment liés, et se composent chacun de 7 ou 8 chapitres. Chacun d’entre eux vous amène à prendre le contrôle d’un personnage différent qui devra mettre au tapis plusieurs adversaires, provenant aussi bien de son univers que de celui d’en face. En effet, une faille dimensionnelle a crée un lien entre les deux mondes et les Kombattants sont baladés d’un monde à l’autre en permanence.De plus, une rage incontrôlable pousse tout le monde à se mettre joyeusement sur le coin du museau et vous aurez pour but d’en découvrir la source et de la détruire. Le mélange des personnages DC avec les amis de Raiden peut paraître étrange de prime abord, mais le concept prend plutôt bien et donne lieu à quelques affrontements inédits qui ne manquent pas de charme : Sub Zero face à Batman dans la BatCave, Shang Tsung face à Green Lantern, ou encore Liu Kang qui en découd avec Flash devant l’académie des maîtres Shaolin. Les fans de MK apprécieront, d’autant que les coups spéciaux des personnages de DC Comics sont bien pensés et assez surprenants !

Plus dure sera la chute…

Le gameplay, s’il ne change pas fondamentalement, propose quelques nouveautés sympathiques : les différentes arènes sont construites en plusieurs parties (horizontales ou verticales), et il est possible d’envoyer valdinguer son adversaire en contrebas tout en continuant à lui mettre des parpaings dans la figure. Dans ces cas-là, il faut appuyer sur l’une des quatre touches pour lui mettre un coup et la victime doit elle appuyer sur la même touche pour contrer son adversaire et reprendre le dessus. Celui qui s’écrase au sol se voit infligé l’ensemble des dégâts !!! Une arme à double tranchant et à utiliser avec précaution. Sur certaines aires de jeu, vous pouvez plaquer votre adversaire contre un mur et lui faire traverser plusieurs parois pour lui infliger un max de dommages. La console vous invite alors à matraquer les quatre boutons principaux pour accroître les dégâts infligés (ou les réduire si vous êtes la victime). Il y a encore quelques autres petits ajouts qui agrémentent de façon sympathique le gameplay, mais cela reste avant tout du Mortal Kombat pure souche, ce qui bien entendu ravira les fans.

Pour les fans, et uniquement pour eux

Si le gameplay laisse plutôt une impression positive, il y a tout de même plusieurs petites choses qui fâchent. La durée de vie tout d’abord. Le mode story, dont le scénario est digne d’un bon navet hollywoodien, est très court : comptez cinq heures pour finir les deux campagnes proposées. Et à part le jeu on-line, les autres modes n’ont pas grand intérêt. La bande-son elle, semble être la même depuis le tout premier Mortal Kombat et les doublages en français des différents personnages sont très, très médiocres. Enfin, si les héros des deux camps sont bien modélisés, on regrettera que les arènes n’aient aucune âme, que ce soit dans l’Outer World ou en plein milieu de Gotham City. Mortal Kombat vs. DC Universe reste donc avant tout destiné aux fans de Mortal Kombat qui retrouveront un gameplay familier, saupoudré de quelques petites nouveautés fort sympathiques. Pour les autres, on vous conseillera tout de même de vous tourner vers un autre jeu de combat sur PS3, car ce ne sont pas les excellents titres qui manquent…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 16 ans et plus
- Aux fans de Mortal Kombat

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Dragon Ball Z : Burst Limit
- Mortal Kombat Mystification, sur Playstation 2, pour l’univers MK.