Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Metal Slug 3

Metal Slug 3

C'est à la taille de son avant-bras que l'on reconnaît un vrai joueur d'arcade. Vous allez enfin pouvoir reprendre la musculation old school, chez vous et sur PS2 : Metal Slug 3 revient...

Metal Slug 3 sur PS2 n'est autre que la reprise de la version arcade et NeoGeo sortie en 2000. Sans conteste le meilleur épisode d'une série culte qui en compte six, ce portage à l'identique, quatre années plus tard, a de quoi susciter en nous quelques appréhensions. Ce serait se méprendre, car un bon jeu reste un bon jeu et supporte allègrement le poids des années. Voici donc un des beat'em all (tuez les tous) les plus dévastateurs du genre, à l'action gonflée à la testostérone et à l'humour gore outrancier.

Ça se complique

Le général Morden revient dans l'idée d'établir un nouvel ordre mondial, et ce n'est toujours pas du goût de nos quatre héros, Marco, Eri, Tarma, et Fio. Choisissez le personnage de votre choix, et profitez de vos derniers instants de répit. Cinq missions vous attendent dans des ambiances totalement différentes, parmi lesquelles on trouve des déserts, des fonds marins ou la jungle profonde. Le contexte de la seconde guerre mondiale propre à la série n'est plus, et bien que le jeu débute
par votre débarquement sur une plage de sable fin, le voyage que vous vous apprêtez à faire tient plus à un épisode de Stargate SG-1 que Frères d'Armes. Deux stages inédits sont à débloquer, l'un propose une course à l'obésité entre deux joueurs, l'autre d'incarner, au choix, un des hommes du général dans une attaque contre les aliens.
Bison futé

La plus grande richesse de cet épisode réside dans la variété des chemins que l'on peut emprunter pour parvenir au boss. Parfois simple comme un croisement, vous choisirez la route qui monte ou celle qui descend, parfois camouflée dans le décor, détruire un bâtiment ou actionner un mécanisme révélera une entrée secrète. Ces nombreuses alternatives augmentent considérablement la durée de vie du jeu, et vous serez heureux de découvrir des unités ou des véhicules qui n'existent que dans certains passages.

James Bond n'aurait pu rêver mieux

Au rayon des nouveautés, votre arsenal s'est étoffé d'un singe maniant l'uzi avec fureur, d'un nuage d'orage foudroyant à tout va, et d'un satellite de guerre à la précision chirurgicale. Ces armes ne sont disponibles que dans certaines parties du jeu, le reste du temps vous aurez les habituels pistolets, fusils à pompe, mitraillettes lourdes, lance-flammes, lance-roquettes et autres grenades pour ne citer qu'eux. Le combat en corps à corps reste le plus jouissif, les animations sont tordantes et complètement sanglantes tout en restant très efficaces. Du côté des véhicules, vous découvrirez un sous-marin de poche, un hélicoptère, un vaisseau spatial, mais aussi bien plus loufoque, comme l'éléphant de combat, et je ne vous dévoile pas tout.

Transformiste, plus que le réel

Votre héros suivant les situations pourra être transformé en momie ou en zombi ce qui le ralentira à l'extrême. L'animation du personnage est alors tout à fait géniale à l'image de votre jet de vomi incroyablement efficace. L'état obèse est aussi toujours d'actualité, plus lent mais aussi plus puissant, en corps à corps vous n'hésitez pas à brandir votre arme ultime : une fourchette !
Défouloir haut de gamme à petit prix

Metal Slug 3 se pose comme un défouloir ultime, dans lequel tout est réuni pour passer un moment de shoot intense, dans une ambiance totalement drôle et débridée. Les continus sont infinis, terminer le jeu n'est qu'un prétexte pour débloquer l'ensemble des modes disponibles, et surtout pour recommencer une partie. Que les hardcore gamers se rassurent, une armada de statistiques permettra de mettre en valeur les plus valeureux d'entre eux, avec une présentation détaillée des meilleurs scores, temps, otages libérés ou bonus obtenus. Tout ça pour 40 euros que vous pourrez même vous faire rembourser par la Sécu, quoique, un doute m'assaille tout d'un coup...

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui aime tirer sur tout ce qui bouge
- Aux nostalgiques de la NeoGeo
- Le second degré et la série B où le sang gicle

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Metal Slug X
- Gradius