Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Metal Gear Solid : The Twin Snakes

Metal Gear Solid : The Twin Snakes

Véritable bombe sur PSone, la série des Metal Gear Solid a atteint la consécration sur sa petite sœur avec Sons of Liberty. Loin d'être une simple conversion de l'opus original sorti en 1999, The Twin Snakes propose bien plus.
Si l'exclusivité de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater reste pour le moment dans la besace de Sony, Konami a réalisé un petit tour de passe-passe afin de permettre aux joueurs GameCube d'enfin découvrir Solid Snake, plus remonté que jamais ! On connaissait le cinéma célèbre pour ses longs métrages remastérisés , le jeu vidéo s'essaie depuis peu à l'exercice.

Le choc des générations

The Twin Snakes reprend le scénario de Metal Gear Solid, premier du nom. Soldat hyper entraîné à la "retraite", vous êtes rappelé sur le terrain pour faire face à votre ancienne unité d'élite : les forces spéciales de Foxhound. A l'aube du 21ème siècle, vos anciens partenaires d'armes, devenus terroristes pour l'occasion, ont décidé de faire planer la menace nucléaire sur le monde entier. Vous allez devoir infiltrer une base cachée en Alaska, libérer les otages et mettre fin aux agissements de Foxhound. Une impression de déjà-vu ? C'est normal. Mais quelque chose nous frappe dès la cinématique d'intro. Nous nous trouvons bien sur console de dernière génération et le lifting anti-aliasing qu'a subi le jeu est surprenant ! La surprise ne s'arrête pas là alors qu'on commence à se promener dans le nouvel environnement 3D. Une question vient de suite à l'esprit : "Je ne pouvais pas faire ça avant ?" Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est le gameplay de Metal Gear Solid 2 !Un savant mélange

Que ce soit le tir en vue à la première personne, le fait de se suspendre aux rambardes, ou encore de porter les corps et de les placer dans les placards, toutes les évolutions de MGS2 appellent à redécouvrir les différents niveaux, en adoptant des stratégies beaucoup plus élaborées et variées qu'auparavant. Un bonheur pour ceux qui sont déjà venus à bout de la version originale et les joueurs désireux de relever de nouveaux défis en matière d'infiltration. L'interface a également subi des changements, pour davantage coller à la norme du moment. Les contrôles les plus courants sont correctement agencés sur la manette GameCube, tandis que les fonctions secondaires obligent à effectuer des combinaisons de boutons avec lesquelles on se familiarise très vite. On prend ses repères rapidement et les poussées d'adrénaline ne se font pas attendre, tant l'intelligence artificielle ne vous fera pas de cadeau dans les modes de difficulté les plus élevés.

L'infiltration à la nippone

Certains préféreront le réalisme et le sérieux d'un Splinter Cell, tandis que d'autres tomberont sous le charme de cette réalisation filmique - support pour le Dolby Surround Pro Logic II - que des talents comme Kojima arrivent à transcrire sur nos petits écrans. Et on n'a pas lésiné sur les moyens chez Konami, pas moins de deux disques étant nécessaires à contenir quantité de scènes supplémentaires que propose le jeu dans sa version GameCube : un plaisir pour les yeux ! Même topo du côté des goodies à débloquer, vidéos et dog tags faisant partie des nombreux extra affichés dans The Twin Snakes. Cette remise au goût du jour d'un des classiques du genre séduira les joueurs Nintendo avides d'infiltration. Un must !

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux pros de l'infiltration
- A ceux qui veulent redécouvrir Metal Gear Solid
- Aux soldats génétiquement modifiés


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Splinter Cell
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty