Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Metal Gear Solid 3 : Subsistence

Metal Gear Solid 3 : Subsistence

Le dernier Metal Gear Solid revient avec une version remise au goût du jour, mais surtout dotée de bons gros bonus. Est-ce que cela vaut le coup de réinvestir ? Le joueur peut se poser la question. Nous vous donnons notre réponse.
On reprend les mêmes et on recommence. Comme avec Substance, remix de Metal Gear Solid 2, le joueur est placé face à un bon gros remake 1 an et demi après la sortie du titre original. Subsistence n’en est pour autant dénué d’intérêt, surtout si vous ne possédez pas le jeu original. La preuve, avec 3 DVD dans la boîte, on ne peut que constater la richesse du contenu.

MGS3 avec un gros défaut en moins

Le disque 1 de Subsistence propose tout simplement le jeu Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Nous vous conseillons donc de vous référer au test de ce titre réalisé lors de sa sortie afin de vous faire une idée précise. Il est cependant important de signaler l’arrivée d’une nouvelle vue à la troisième personne que le joueur peut choisir pour remplacer celle par défaut que nous avions jugée si peu commode. Du coup, le stick droit permet de pleinement contrôler la caméra indépendamment des mouvements de Snake. Finies les phases bien lourdes pendant lesquelles vous vous déplacez sans rien voir parce que la caméra ne daigne pas regarder dans le bon sens. Cela paraît idiot, mais ce simple détail fait prendre bien plus de plaisir. Le gameplay y gagne sérieusement en intérêt. Et c’est cette même caméra qui sera utilisée dans MGS4.

Vous aimez les longs métrages ?

Ce premier disque contient également un théâtre où visionner les cinématiques du jeu.
Mais le vrai film grandeur nature se trouve sur le disque 3. Là, 3h30 de vidéo vous attendent ! Un long (très long) métrage basé sur les cinématiques remaniées avec des communications en plus et aussi des scènes tirées directement du moteur du jeu. A réserver aux fans.
Snake dans tous ses états

Vous aimez les bonus ? Alors vous allez en manger. Le disque 2 regorge de joyeusetés. Ici, le joueur pourra utiliser le mode "Duel" pour affronter tous les boss du jeu. Sur ce disque aussi un théâtre contient des cinématiques de grands moments de la franchise, tel le retour de Raiden. Une série de sept missions décalées placera également Snake dans une situation cocasse. Il s’agit du mode "Snake VS Monkey" dans lequel vous retrouverez les singes d’Ape Escape. Le joueur aura pour tâche de les traquer et de les tirer au pistolet à tranquillisant !

Gardons le meilleur pour la fin, à savoir un vrai mode multijoueur ! Vous pourrez choisir entre l’unité d’Ocelot, le GRU et le KGB, puis partir affronter d’autres joueurs dans divers modes.
Que du très classique : match à mort, match à mort en équipe, infiltration, capture et sauvetage. Hélas, nous n’avons pas été en mesure de tester ce mode sur notre version. Les nostalgiques seront aussi servis puisqu’ils redécouvriront parmi les bonus des versions jouables de Metal Gear (1987) Metal Gear 2 Solid Snake (1990).
Que penser de ce remake ?

La quantité de bonus rend le titre intéressant, ainsi que la nouvelle vue qui améliore la jouabilité. Maintenant, il est clair que ce genre de produit se destine aux fans. Fans qui ont logiquement déjà acheté Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Repasser à la caisse pour un remake est un principe quelque peu énervant. A vous de faire votre choix en connaissance de cause.

Test réalisé par Arnaud Papeguay, près de ses sous.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Age conseillé : 18 ans.
- Aux fans inconditionnels de la série.
- Aux joueurs qui n’ont pas acheté MGS3.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- Metal Gear Solid 2 : Substance