Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mat Hoffman's Pro BMX

Mat Hoffman's Pro BMX

Décidément, Activision se met bien avec les champions de sport extrêmes. Après Tony Hawk et l'excellente série des Pro Skater, c'est au tour de l'ami Hoffman de nous faire son show sur BMX. Autre catégorie, même plaisir ?
Pour sponsoriser cette simulation, Activision a fait appel à l'un des bikers les plus doués, Mat "Condor" Hoffman, dix fois champion du monde de "vert". A ses côtés, se sont joint sept autres stars dont Cory Nastazio, Mike Escamilla, Joe Kowalski ou Simon Tabron. Une belle brochette qui laisse présager le meilleur...

Guidon facile à prendre

L'attrait principal du BMX résidant dans les figures, on se réjouit de la liste impressionnante dont dispose chaque biker : Superman, Tail Whip, Rocket Queen, Toothpick Grind pour ne citer qu'elles. Si l'on réalise aisément les plus basiques, les figures évoluées nécessitent tout de même un excellent timing et une bonne amplitude.
Certaines relèvent du spectaculaire, voire de l'extra-terrestre ! Heureusement, Mat Hoffman's Pro BMX bénéficie d'une très bonne jouabilité et la prise en main est immédiate. Il suffit d'appuyer sur l'un des quatre boutons dans une direction pour les effectuer. Les différents environnements en extérieur et intérieur offrent une liberté quasi-totale.
Etes-vous pro du BMX ?

En solo, on dispose d'un mode Free Ride prévu pour se familiariser avec les commandes et repérer le relief des terrains. Le mode Carrière, quant à lui, sert de prétexte pour débloquer des circuits. Pour asseoir votre renommée, il faut faire la une de magazines. Ces couvertures se gagnent en réalisant divers objectifs tels que ramasser des lettres, détruire des lampes, renverser des toilettes ou cumuler un certains nombre de points attribués en fonction de la difficulté de la figure effectuée. Le mode multijoueurs n'est pas en reste avec trois types dont un dérivé de Destruction Derby, un mode Graffiti dans lequel on doit "marquer" des obstacles par des figures et voler ceux de l'adversaire avec des acrobaties plus spectaculaires ou un "pendu" selon sensiblement le même principe de surenchère. Gamelles garanties !

Une réalisation impeccable

Ceux qui ont déjà goûté aux joies du skate avec Tony Hawk's Pro Skater 2 se sentiront rapidement en terrain conquis. Le moteur utilisé est une version sensiblement améliorée et procure les mêmes sensations de vitesse. La caméra suit l'action de très près et n'hésite pas à virevolter au gré des acrobaties, conférant une dynamique très appréciable. On reconnaît là l'expérience d'Activision en la matière : les animations font preuve de réalisme et les lois physiques sont respectées.
Quant à la bande sonore, elle semble tout droit sortie d'un poste de radio au fin fond d'un ghetto new-yorkais. On remarque parfois quelques problèmes d'affichage et de clipping, mais l'action est suffisamment soutenue pour que l'on fasse abstraction de ce défaut mineur. On note au passage la petite touche d'humour, notamment avec des personnages cachés tels que la grand-mère sur son bicycle d'avant-guerre !
Pour les bikers créatifs

On retrouve dans Mat Hoffman's Pro BMX l'éditeur de circuits déjà présent dans Tony Hawk's Pro Skater 2. Convivial et d'une simplicité enfantine, il laisse libre cours à votre créativité et offre la possibilité de créer le terrain de vos rêves, en vue de défis entre amis. Rampes, rails et autres obstacles, les seules limites sont celles de votre imagination. Ces mêmes circuits sont bien entendu utilisables en mode multijoueurs.

Test réalisé par Quan

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux adeptes de BMX.
- Aux fans de sensations fortes.
- Aux amoureux de Mat.



Vous aimerez si vous avez aimé:
- Tony Hawk's Pro Skater 2