Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Mass Effect 3

Mass Effect 3

La saga futuriste Mass Effect livre un troisième opus attendu comme l’ultime dénouement du combat du commandant Shepard contre les Moissonneurs. Serez-vous capable de sauver la galaxie de la destruction ?
La série de jeux de rôle Mass Effect propose une nouvelle fois d’incarner le commandant Shepard, figure emblématique de l’humanité du XXIIe siècle, dans sa lutte contre la pire menace de la galaxie : les Moissonneurs. La Terre est envahie. Contraint de fuir la planète, vous allez devoir mener l’effort de guerre sur tous les fronts. Forgez des alliances, parfois improbables. Les ennemis d’hier deviendront les frères d’armes d’aujourd’hui. Engagez-vous dans l’alliance !

Shepard a besoin de vous
A bord de votre vaisseau, le Normandy, parcourez l’espace afin d’échapper aux Moissonneurs. Puis, de missions en missions, récoltez des ressources, des artefacts, collectez des informations, tous les moyens ou presque sont bons pour assurer la survie des races de la communauté galactique. Même le multijoueur ! Anecdotique pour ceux qui préfèrent vivre l’expérience Mass Effect en solo. Efficace et gratifiant pour ceux qui se donneront la peine de repousser, jusqu’à quatre en coopération, les nombreuses vagues d’ennemis dans chaque zone de combat. Mais que vous soyez un vétéran de la franchise ou un nouveau venu dans l’univers de ME, un accro du solo ou de la coop, que vous ayez achevé les contenus DLC ou non, le scénario affiche une cohérence et une profondeur qui captent le joueur dès ses premiers pas. Pour peu qu’il soit féru d’ambiance SF. Bien entendu, Mass Effect 3 récompense les aventuriers de la première heure. Les personnages du précédent volet peuvent être importés, avec une sauvegarde rigoureuse de tous vos exploits passés. A vous d’en assumer les conséquences.

ME3 = (ME1 + ME2)³

Mass Effect 3 marque la volonté d’ouvrir la saga à un nouveau public en intégrant des styles de jeu inédits. Possibilité est donnée aux fans d’aventure ou de jeu purement action de découvrir ce space opéra à leur rythme. Aux premiers, Mass Effect 3 propose une option de jeu orientée sur les choix et la narration, le mode Histoire. La difficulté des combats est alors très réduite. Aux seconds est proposé le mode Action, privilégiant le jeu de tir dans la veine d’un Gears of War où les prises de décisions sont automatiques et où l’on suit simplement l’histoire par défaut. Là vous devrez retrousser vos manches lors des affrontements. L’expérience complète de Mass Effect n’est pas dénaturée pour autant. Le mode Jeu de rôle regroupe la narration sélective et l’action explosive. On retrouve aussi les 6 classes de ME2, chacune avec un arbre de compétences revu, plus malléable, sans tomber dans la complexité de ME1. Les pouvoirs bonus "empruntés" à vos coéquipiers permettent de configurer un peu plus à la carte votre soldat. Mais c’est surtout la gestion de l’encombrement, une nouveauté, qui offre une personnalisation poussée. Dorénavant, équipez n’importe quel type d’armes sans restrictions de classe. La seule contrepartie : plus votre encombrement est élevé plus la vitesse de recharge de vos pouvoirs diminue. A vous de trouver le bon compromis. En tout cas, un Ingénieur armé d’un fusil de précision, c’est maintenant possible !

Aux armes !

Dans un registre similaire, chaque arme est modifiable à loisir avec les équipements que vous achetez ou récupérez sur le terrain. Un petit passage par l’armurerie pour la confection, puis le stand de tir pour comparer les effets. De quoi configurer votre arsenal au poil ! Le système de combat garde la même pêche. Voire, il est plus nerveux et instinctif. Corps à corps, mises à couvert et déplacements évoluent. L’aspect tactique est conservé. Pauser l’action régulièrement pour donner ses ordres reste vital dans les niveaux de difficulté élevés. Avec Mass Effect 3, on frôle l’excellence.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux sauveurs de la galaxie âgés de 18 ans et plus.
- A celles et ceux qui veulent découvrir l’une des références du jeu de rôle SF.
- A tous ceux qui veulent voir tomber les Moissonneurs une bonne fois pour toutes !

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mass Effect
- Mass Effect 2
- Gears of War pour la partie action.