Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mario Sports Mix

Mario Sports Mix

Mario, ses amis et quelques invités fantaisistes s'affrontent dans des matchs de basket, de volley, de hockey et de dodgeball. Trois ballons et un palet, c'est plus qu'il n'en faut pour bien s'amuser.
Mario entretient avec le sport des rapports de plaisir, d'amusement et de simplicité. Loin des simulations, notre héros et ses amis se sont toujours affrontés dans des adaptations délirantes de disciplines généralement connues. A chaque fois, le concept consiste à ne retenir que les règles de base pour y greffer les systèmes d'objets, d'attaques spéciales, de bonus et de malus si chers à notre plombier. Tout ceci sous le contrôle de commandes succinctes et faciles à prendre en main, de sorte que les joueurs aguerris, autant que les non-initiés, puissent participer. Mario Sports Mix ne déroge pas à cette tradition, et va même plus loin, en nuançant la technique et la stratégie de jeu par l'éventail des disciplines proposées.

Au nombre de 4, comme les 3 mousquetaires
Les quatre sports sélectionnables sont le basket-ball, le volley-ball, le hockey sur glace et le dodgeball, connu aussi sous le nom de ballon prisonnier. Pour être tout à fait complet, il faut y ajouter quatre minijeux simplistes, inspirés des sports cités. Bien qu'elles soient techniquement et stratégiquement différentes, les disciplines partagent un socle commun tant au niveau des contrôles que des principes de jeu. Ceci permet facilement de passer de l'une à l'autre. Même si elles ne sont pas énormes, il existe des différences de profondeur de jeu entre chacun des sports. Le basket, par exemple, apparaît comme celui qui offre le plus de possibilités tactiques, tandis que le ballon prisonnier est un peu plus basique. Cependant, là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'en jouant sur les paramètres disponibles, comme le nombre des joueurs dans les matchs, ou le choix du terrain, il est possible de modifier singulièrement la physionomie des parties pour les adapter au niveau des participants. On reconnaît ici le soin apporté par Nintendo à l'élaboration de ses jeux. Grand public, enfants, ou sportifs plus acharnés, tous y trouveront donc plus ou moins leur compte.

A force de remuer, la sauce épaissit

La force de Mario Sports Mix est d'offrir une prise en main simple et immédiate qui, avec la pratique, laisse apparaître petit à petit plus de subtilités et de profondeur qu'on ne pouvait le soupçonner. Plus vous jouez, plus vous découvrez de mécanismes, de mouvements, et d'actions à réaliser, et cela quelle que soit la discipline. De plus, ce qui est valable pour la jouabilité, l'est aussi pour le contenu. En effet, plus vous avancez, et plus vous débloquez de terrains et de challenges aux caractéristiques différentes, qui rendent les parties plus riches et plus stratégiques.

Il y en a pour tout le monde

La variété des sports abordés, les options de jeu concernant les personnages, les terrains, les matchs, la possibilité de jouer en ligne, tout concorde au même objectif : réunir le maximum de conditions pour donner à tous les joueurs, quel que soit leur niveau de pratique, un grand plaisir de jeu. Ne vous laissez pas abuser par les apparences, derrière l'aspect dépassé et enfantin des graphismes de Mario Sports Mix, se cache un excellent titre à partager en priorité avec de vrais joueurs pour véritablement s'amuser.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A toutes et tous à partir de 7 ans, et qui veulent partager à plusieurs un bon moment sur un terrain de sport virtuel.
- A celles et ceux qui aiment les simulations sportives façon Mario, celle-ci est un bon cru.
- Aux joueuses et aux joueurs qui veulent affronter dans l'un des sports proposés, les possesseurs de Wii du monde entier, adeptes du jeu en ligne.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver
- Mario Power Tennis