Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014

Après leurs exploits à Vancouver, Mario et Sonic renfilent les doudounes, direction Sotchi. Un party game rigolo, mais sans trop de surprises et qui n’utilise pas assez efficacement le GamePad.
Ce nouveau volet des Mario & Sonic reprend le même principe que les titres précédents. Seul, ou à plusieurs (jusqu’à quatre), on participe à une dizaine d’épreuves olympiques et tout autant "d’épreuves rêve", leurs variantes déjantées. Les disciplines peuvent se jouer soit directement, soit à travers différents modes (medley, championnat, quiz), qui enchaînent plusieurs épreuves à la suite, en y ajoutant des petites modifications. Tout n’est pas forcément génial, mais dans l’ensemble, ça se tient.

Frileux du GamePad
Les disciplines ressemblent à celles du premier Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, sur Wii. Étant donné que la plupart des épreuves se disputent d’égal à égal, on utilise surtout les Wiimotes et, lorsque le GamePad rentre en jeu, cela se limite souvent aux fonctions gyroscopiques. C’est un peu plus élaboré dans le bobsleigh à quatre, où il faut se coordonner , le biathlon, où seul le premier arrivé au tir peut viser avec l’écran de la mablette , ou même le curling, où le tactile sert à élaborer des stratégies. Mais globalement, ce n’est pas ici que le périphérique se rend indispensable. Pour un party game sur Wii U, c’est plutôt dommage. Le jeu tire en revanche efficacement parti des fonctions en ligne. Il est possible de disputer quatre épreuves avec des concurrents du monde entier : freestyle ski cross, snowboard cross, patinage de vitesse et course des champions des sports d’hiver. Arracher une médaille permet au pays que vous représentez (allez la Jamaïque !) de se hisser dans le classement mondial. Plutôt sympa. Au final, ce Mario & Sonic reste sympathique à plusieurs, mais il n’arrive pas vraiment à nous démontrer pourquoi on y joue sur Wii U plutôt que sur Wii.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- À toute la famille, dès 5 ans.
- Aux amateurs de sports hivernaux, en mode compétition festive.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Wii Party U
- Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver sur Wii.