Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mario Kart 7

Mario Kart 7

Les attentes sont énormes, le niveau d'exigence des joueurs est au plus haut, et de sa qualité peuvent dépendre les ventes de 3DS pour Noël. Voilà ce qui s'appelle avoir la pression. Mario Kart 7 est arrivé.
Comment Mario Kart 7 va-t-il négocier le tournant de la 3D pour ne pas faire une sortie de virage ? C'est simple, en ne prenant pas de virage. Évacuons sans plus attendre la 3D stéréoscopique. Même si c'est joli à voir, cela ne change pas vraiment l'expérience de jeu. Qu'elle soit activée ou pas, le plaisir et les sensations sont au rendez-vous, et c'est bien là l'essentiel ! A la limite, quand la pression des courses monte, il est préférable de la désactiver, car dans des moments de panique ou d'excitation, sans vraiment en avoir conscience, on bouge l'écran et l'image devient alors floue. Et si en vue normale cela peut poser un problème, imaginez l'horreur en utilisant la très surprenante, et tape-à-l’œil, vue cockpit et sa fonction gyroscopique qui vous oblige à incliner la 3DS pour tourner...

La nouveauté dans la continuité
Sur ses séries phares, Nintendo est imprenable. C'est agaçant, car d'un côté ils ne prennent pas vraiment de risques, mais les jeux sont tellement aboutis qu'il est difficile de s'indigner. Au rayon des nouveautés, ce nouveau Mario Kart permet désormais de voler grâce à certains tremplins, et de rouler sous l'eau dans certaines parties des circuits. Les véhicules les plus légers pourront planer plus longtemps, tandis que les plus lourds circuleront plus facilement dans les courants sous-marins. Les caractéristiques de vitesse, d'accélération, de poids, de maniabilité et de conduite hors-piste des karts ne sont plus dépendantes des pilotes, mais de la personnalisation des châssis, des pneus et de l'aile delta. Ceci permet des réglages un peu plus fins et plus stratégiques qu'auparavant. En effet, si une course vous pose un réel souci, changer des éléments de son kart peut facilement débloquer une situation. Quant aux trois armes inédites, les boules de feu, les coups de queue, et la compilation de sept super pouvoirs, après quelques minutes de jeu, elles donnent l'impression d'avoir toujours été présentes dans la série. Le dosage est excellent, l'utilisation enfantine, mais il n'y a pas la queue d'une révolution, ou d'une réelle surprise à l'horizon.

Sur terre, sous la mer, dans les airs

Pour ce qui est des circuits, comme d'habitude, nous avons 16 tracés inédits auxquels s'ajoutent 16 autres issus des versions précédentes, de la GBA à la Wii en passant par la DS et la SNES. Du point de vue des décors, les parcours ne sont pas vraiment étonnants, cependant, comme c'est souvent le cas dans la série, ils sont parfaitement équilibrés en termes de distance, de tracé et de chemins alternatifs. Certains privilégient la maniabilité, tandis que d'autres la vitesse, voire les deux, et c'est alors à vous de choisir les embranchements qui vous conviennent le mieux. Tout est pensé pour que chacun puisse avoir ses chances, quels que soient ses choix de personnalisation.

Du grand art attendu

Mario Kart 7 est un excellent cru. Techniquement le jeu est magnifique et ne souffre d'aucune tare. Peu surprenantes, les nouveautés sont sympathiques, parfois anecdotiques comme la 3D stéréoscopique ou la vue cockpit, parfois plus intéressantes comme les choix de personnalisation qui influencent réellement la conduite. D'autres petits changements émaillent le jeu et le rendent plus prenant, comme les fameuses carapaces bleues qui volent désormais à hauteur de kart lorsqu'elles foncent vers le leader de la course, obligeant les autres pilotes à s'écarter lors de son passage. Voilà un jeu incontournable, possédant toutes les qualités, sauf peut-être celle de véritablement surprendre.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous les pilotes, expérimentés ou en herbe de plus de 3 ans, qui possèdent une 3DS.
- A celles et ceux qui hésitaient à investir dans une 3DS.
- Aux fans de la série Mario Kart qui ne peuvent pas ne pas posséder cet épisode.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mario Kart DS sur DS.