Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Madden NFL 06

Madden NFL 06

Le foot US arrive sur PSP par l’intermédiaire de Madden NFL 06. Pour les acharnés qui ont réussi à comprendre ce sport, c’est l’occasion de l’emmener partout avec eux.
Attention : le jeu est entièrement en anglais.

Dans sa migration vers tous les supports, Electronic Arts ne pouvait pas laisser la PSP sans une de ses grosses franchises, à savoir Madden. Même si le foot US reste peu populaire en France (et en Europe), l’éditeur américain tente le pari. A l’instar de ses équivalents sur consoles de salon, le titre propose une simulation fine et précise de ce sport. De quoi faire revivre au fan les grandes stratégies de cette discipline.

Gérer son équipe

Madden NFL06 propose la possibilité de jouer des matchs rapides ou de défier ses amis dans 18 mini-jeux (dont 10 exclusifs à la PSP de Sony) mettant à l’épreuve votre adresse. Vos talents à rattraper les balles ou encore votre précision au pied seront soumis à de rudes tests à plusieurs.Jusqu’à quatre protagonistes peuvent prendre part aux mini-jeux.
Madden propose également la liaison sans fil pour deux PSP. Mais le cœur du jeu d’EA est le mode franchise. Ici, le joueur choisit son équipe et va la suivre pas à pas dans la saison.
L’âme du stratège

A vous les commandes de votre équipe favorite. Sélectionnez d’abord l’effectif régulier ou composez votre groupe de rêve. Ensuite, direction l’entraînement. Toutes les phases composant la saison vous attendent. Et pour améliorer l’efficacité de votre équipe et la modeler à votre image, vous pouvez assigner au coach des priorités très simplement, via une interface graphique. Allez-vous privilégier la rapidité ? Optimiser le physique ? A vous de faire vos propres choix. Evidemment, les matchs sont au rendez-vous de cette carrière. Et vous devrez tout faire pour en remporter le plus possible afin de pouvoir compléter votre effectif en achetant d’autres joueurs. Il est aussi possible d’importer une semaine de jeu depuis votre version PS2.

Rendez-vous dans l’arène

C’est l’heure de revêtir l’armure et de se mettre quelques mandales tout en fair-play. Arrivé sur le terrain, on constate que l’équipe d’EA Sports a réalisé un travail très propre. Graphiquement, le jeu s’avère satisfaisant et est doté d’animations fines. L’action est fluide et on se rapproche incontestablement de ce que peut proposer une console de salon. L’action joue la carte du réalisme et satisfera pleinement les fans. Reste que les temps de chargement sont dramatiquement longs… Accéder à un match, passer d’un tableau à l’autre : l’UMD mouline. Et même en plein match on regrettera ces quelques secondes nécessaires à faire apparaître l’interface à chaque phase du jeu. En défense comme en attaque, on sélectionne la formation à adopter, puis de là un choix de mouvements pour les joueurs parmi trois disponibles. En cas de doute, vous pouvez demander son avis à Madden. Faites-lui confiance, il a de bons conseils. Saluons également le système de passe typique de la franchise. Il sera aisé d’un coup d’œil de choisir le receveur et de lui envoyer la balle.
Chacun étant identifié par le symbole du bouton à presser au-dessus de sa tête. Le système n’atteint cependant pas la précision du nouveau contrôle des consoles de salon, faute de stick analogique droit.
Au final, cette version PSP de Madden ne déçoit pas. Bien que le mode proposant de créer un joueur et de suivre sa carrière pas à pas jusqu’à son accès à la gloire soit absent, ces débuts de la franchise sur la portable de Sony saura toucher le marché des adorateurs du foot US.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans du foot US
- Aux anglophones
- A ceux qui veulent emmener NFL partout pour persuader leurs amis que c’est génial
- Aux joueurs qui veulent la licence officielle


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les autres NFL sur consoles de salon