Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

LFP Manager 07

LFP Manager 07

En matière de jeu de management de club de football, les éditeurs nous régalent en cette saison. Après FM 2007, F.C. Manager 2007, c’est au tour d’EA de nous présenter son bébé.
Comme chaque année, les étales de vos magasins affichent une foison de jeux de management de football. Difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite découvrir cet univers si passionnant à moins de lire notre fabuleuse prose. Après F.C. Manager 2007 et Football Manager 2007, c’est au tour de LFP Manager 07 de se montrer. Si certains sont réfractaires à sa présentation ou son contenu, sachez qu’il faudra, cette année encore plus que d’habitude, compter avec lui.

Ma vie d’entraîneur

Première nouveauté, la personnalisation poussée de l’entraîneur. En effet, le joueur peut lui créer une famille et modeler sa vie comme dans la réalité. Pour autant, ce petit détail n’a aucun effet sur le jeu. L’édition 2007 comporte quatre modes de jeu : manager où le joueur choisit son club , entraîneur d’un club et sélectionneur d’une équipe nationale , carrière durant laquelle le jeu débute par trois offres de club tirées au hasard , fonder un nouveau club. Le joueur peut se charger d’une ou plusieurs tâches simultanées. De la gestion de l’effectif, du recrutement, aux sponsors en passant par les produits dérivés, LFP Manager 07 intègre tous les éléments propres à la gestion d’un club de football. Votre sort dépend de vos résultats et du conseil d’administration à vous garder ou vous éjecter. Une interaction renforcée cette année, puisque le joueur peut négocier directement le budget de la saison en fonction des objectifs que vous vous assignez.
Le risque est de ne pas remplir le contrat et de se retrouver sur la touche. Entraîneur, directeur sportif, directeur général, touche-à-tout, chaque joueur y trouve son compte. Bien entendu, plus vous avez de choses à gérer et plus la tâche se complique.
Pour toi public !

Mais LFP 07 marque un tournant quant aux relations avec les supporters. Vous devez les chouchouter au risque d’être en froid avec eux. Journées dédicaces, soirées de début de saison, billets gratuits, la liste est longue. En somme, il ne faut pas lésiner pour acheter ce public si ingrat en période troublée. Autre nouveauté, la possibilité que vous avez de suivre un joueur durant toute sa carrière. L’interface de jeu se compose désormais d’un nouveau site Web virtuel qui regroupe toutes les informations et les cancans du football. L’occasion de suivre les faits et gestes de chacun, d’être à l’affût des rumeurs lancées dans la presse et de soigner ses relations avec les supporters si votre performance fait la Une. Sachez que le conseil d’administration et les supporters ne vous lâcheront pas la grappe ! Aussi, s’entourer d’un personnel qualifié est prépondérant car il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches. Petit conseil : conservez la main sur l’entraînement, la composition et la tactique. C’est le minimum vital pour parvenir à faire une saison correcte.

Un titre en progrès

Mieux réalisée, cette édition est convaincante tant sur le plan du contenu que de la présentation. En fonction du niveau de difficulté, l’intelligence artificielle (IA) est plus ou moins intraitable notamment en matière de transfert.
Sachez qu’une association est désormais possible avec d’autres clubs, l’occasion de mettre ses moyens en commun et de flairer de jeunes talents. N’oubliez pas de recruter une ou plusieurs étoiles montantes et de les incorporer dans votre effectif.
S’ils confirment, d’autres clubs les superviseront et feront des propositions alléchantes. Après de nombreuses heures passées sur les deux titres, la série LFP Manager progresse à grand pas et se rapproche de Football Manager.

Test réalisé par Richard Roger.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs en âge de gérer une équipe de foot
- Aux amateurs des jeux de management
- Aux fans de football qui savent déchiffrer des tableaux de statistiques
- A ceux qui veulent un titre plus grand public


Vous aimerez si vous avez aimé :
- LFP Manager 06
- Football Manager 2007