Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Sims : Histoires de Vie

Les Sims : Histoires de Vie

Et si les Sims vous racontaient une histoire ? Plutôt que de galoper librement, vos Sims agissent maintenant dans un scénario. Premier épisode d’une nouvelle série, Les Sims : Histoires de Vie introduit ce nouveau concept.
La caractéristique première des Sims est la grande liberté laissée au joueur. Mais vous ne savez pas trop quoi faire ? Alors cela tombe bien car Les Sims : Histoires de Vie revient sur ce point. Ici, il y a des histoires à suivre, découpées en chapitres. Et le jeu est totalement indépendant des Sims 2 et de ses add-ons.

Présentation des super héros

La première aventure est celle de Michelle. La voici contrainte de changer de vie après la perte de son boulot. Hébergée par sa tante, elle repart de zéro. A l’inverse, Lucas, "héros" de la seconde histoire, connaît un succès professionnel certain.Mais le souci c’est qu’il est triste en amour. Voyez-vous, les femmes ne s’intéressent qu’à son argent (ndlr : Qui a osé dire "comme d’habitude" ?).

Le joueur commence obligatoirement par l’histoire de Michelle. Celle de Lucas n’étant accessible qu’une fois le chapitre quatre atteint.Objectif bonheur

Ici, l’action des Sims devient dirigiste. En effet, pour progresser dans l’histoire le jeu vous impose des objectifs. Accomplir certaines actions est donc nécessaire, mais il faut aussi veiller aux petits besoins de vos Sims (comme dans tous les épisodes de la série). Du coup, la liberté laissée au joueur devient quasi nulle car il devra trouver le temps de concilier toutes ces contraintes ! De plus, vos Sims ont aussi des aspirations secondaires qui feront se développer votre personnage si vous décidez de les satisfaire (acheter certains objets, développer des relations amicales ou amoureuses, etc.).

Forcément, le joueur qui connaît peu les Sims trouvera dans ce concept un excellent tutorial. Mais le fan, lui, sera-t-il satisfait de voir sa latitude de mouvement ainsi réduite ? De plus, l’aspect très linéaire des deux scénarios n’incite pas à les rejouer, ce qui réduit d’autant la durée de vie du soft…De plus, l’aspect très linéaire des deux scénarios n’incite pas à les rejouer, ce qui réduit d’autant la durée de vie du soft…

Courses à l’épicerie, restaurants et diverses activités extérieures vous attendent également, avec des actions sociales à débloquer au fil de l’aventure. Mais le joueur en possession des Sims 2 et de ses extensions restera sur sa faim.Quête de liberté

Un mode de jeu libre est également inclus. Vous y retrouverez alors un jeu très identique aux Sims 2. Mais ces Histoires de Vie n’étant pas compatibles avec les add-ons précédemment sortis, il s’agira d’une version basique et très dépouillée à même de satisfaire seulement le nouveau venu. Le joueur qui a investi dans toutes les extensions n’a que peu d’intérêt à essayer ce mode libre ! Pour le reste, on y retrouve immédiatement ses marques grâce à une interface familière et toujours aussi efficace.

Ce premier épisode de la série n’est pas un mauvais jeu, mais la question de son intérêt pour le fan doit être soulevée. Peut-on espérer des scénarios plus accrocheurs dans Histoires d’Animaux et, surtout, Histoires de Naufragés, les prochains épisodes de cette nouvelle série ?

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans
- Aux joueurs qui découvrent les Sims
- Aux possesseurs de PC portables ou de petites configurations
- A ceux qui voulaient des objectifs à remplir dans les Sims


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les Sims 2 et ses extensions