Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Sims 2 : la bonne affaire

Les Sims 2 : la bonne affaire

Cela fait maintenant plusieurs années que vous les envoyez au turbin sans vraiment savoir ce qui s'y passe. Voilà enfin la réponse à ces questions que vous vous posiez sans jamais oser les demander.
Texteprincipal
- Nécessite le jeu original pour jouer.
- Il n'est plus nécessaire de vous rappeler qui sont les Sims, ni ce qu'ils font à la fac, ou comment ils occupent leurs longues soirées d'hiver. De manière bien plus logique et bien mieux construite qu'avant, les développeurs créent les disques additionnels comme des zooms sur un moment particulier de la journée, ou sur une tranche de vie déterminante. Chacun s'intègre et interagit avec les anciennes parutions pour donner un tout particulièrement cohérent. Cette fois-ci, il s'agit de maîtriser les rouages du monde du travail en s'improvisant patron.

Le travail c'est la santé

Jusqu'à présent, après avoir déniché un travail dans la gazette locale ou via Internet, vous regardiez vos Sims quitter leur domicile et y revenir, sans pouvoir véritablement intervenir. Oubliez tout ça, maintenant c'est à vous qu'il revient de faire tourner la boutique. Soit vous commencez petit, en monnayant l'entrée de votre maison aux gens du quartier. Soit vous vous mettez à l'artisanat dans votre jardin, assurant vous-même toute la chaîne de production.
Soit vous voyez les choses en grand en investissant dans une boutique de l'un des quartiers commerçant. Les plus mégalos pourront même créer leur propre pôle commercial. L'essentiel, c'est de pouvoir payer les factures à la fin du mois.
Suffisamment de contenu pour que tout le monde soit content

Une fois de plus, ce sont 125 nouveaux objets qui nous sont annoncés principalement des meubles, étagères, établis, caisses enregistreuses ou des tenues propres à l'univers du commerce. L'humour et le décalage sont toujours au rendez-vous avec notamment des costumes loufoques, comme ceux du scaphandrier ou du gorille : succès garanti. Question commerce, la palette est aussi riche que variée, puisqu'elle couvre la production de biens, comme une fabrique de jouets ou de robots, les services, comme l'institut de beauté ou le restaurant, et même la création artistique. Quelque soit votre choix, votre niveau de compétence évoluera avec le temps, améliorant ainsi votre production, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut mettre en corrélation les aspirations de vos Sims avec le métier adéquat.

Du plus simple au plus compliqué

Une des forces de cet add-on (disque additionnel) réside dans la gestion de la chaîne de production. Quoi que vous fassiez, votre réussite dépend de votre capacité à gérer la clientèle. Votre espace doit être accueillant, que ce soit le mobilier ou le personnel, vos tarifs ne doivent être ni trop élitistes ni trop cassés, le but étant de fidéliser votre clientèle. En effet, que vous vendiez de la limonade pour les enfants du quartier, ou que vous soyez à la tête de multiples commerces, la mécanique est la même, seul le nombre de maillons change.
Les débutants s'éclateront tout de suite avec le plus modeste des challenges, tandis que les requins aux dents longues cliqueront maladivement entre la gestion du stock, la fabrication de bien, le recrutement et le management du personnel. Le tout sans oublier les incontournables besoins vitaux et envies de chacun.
De plus en plus abouti

Mis à part de trop long temps de chargements, et la nécessité d'avoir un PC qui turbine bien, cet add-on est particulièrement réussi de part sa très grande flexibilité et la qualité de sa réalisation. Absolument tout le monde peut y trouver son bonheur sans avoir besoin de s'arracher les cheveux. Parfois on irait même jusqu'à regretter la gestion de vie au quotidien qui a tendance a ralentir l'épanouissement de son petit commerce. Personnellement, l'orientation très capitaliste me gène un peu dans la vision qu'il donne du travail à nos chères têtes blondes. L'idée que le bonheur réside dans la possession des objets les plus chers dans la maison la plus grande me semble tout à fait discutable. Mis à part cela, il faut reconnaître que c'est une véritable réussite.

Test réalisé par Mathias, il me semble Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Uniquement aux possesseurs du jeu Les Sims 2
- Aux patrons en herbe, quelque soit l'étendue du business
- Aux fans des Sims et aux amoureux du grand capital


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Les Sims 2 : Nuits de folie
- Les Sims 2 : Académie
- Les Sims 2