Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Simpson : Le Jeu

Les Simpson : Le Jeu

Les Simpson n’ont pas vraiment eu de jeu à la hauteur de la série télévisée. EA se charge de se lancer dans un nouveau soft ambitieux, reposant sur un scénario totalement inédit et basé sur une satire de l’univers du jeu vidéo. Une débauche créative qui porte la franchise au sommet de son art. Préparez-vous à pleurer de rire !
Les Simpson : Le Jeu n’est aucunement l’adaptation du long métrage ni, à proprement parlé, doté d’un scénario reprenant des épisodes de la série animée. Dans ce titre, la famille se découvre des pouvoirs de jeu vidéo qu’elle va exploiter pour "la bonne cause". Puis elle sera même plongée directement dans des jeux vidéo eux-mêmes. Un scénario osé ? Dit comme cela, il faut avouer que ça parait obscur. Mais une fois lancé dans l’aventure, c’est du talent scénaristique à l’état pur que vous allez découvrir.

Délire non stop

Au fil des 18 chapitres du jeu, tous les membres de la famille se voient dotés de pouvoirs de plus en plus variés : du rot destructeur d’Homer à la persuasion de Marge, en passant par le saxophone de Lisa ou la tenue de super héros de Bart. Chaque chapitre permet de contrôler deux des héros et regorge d’humour. Réparties assassines, jeux de mots tirés par les cheveux, ou cassage en règle de la politique écologique américaine : il ne se passe pas deux minutes sans que le joueur éclate de rire à en pleurer.
Mais surtout, le scénario vous place dans des situations affolantes de drôlerie. Déclencher une émeute contre la sortie du violent jeu Grand Theft Scratchy (faire lyncher des ados par la foule, c’est jouissif), combattre des extra-terrestres ou repousser une invasion de dauphins tueurs comptent parmi vos tâches les plus foldingues.
Clins d’œil en série

Chaque scène regorge de clins d’œil à la musique, au cinéma (cherchez l’allusion à la destruction de l’Etoile noire, c’est à se tordre de rire) et surtout à l’univers du jeu vidéo. Tous les clichés y passent, avec une version délirante de Space Invaders, un niveau à la Mario avec ses bruitages des années 80, des passages acrobatiques façon Prince of Persia, un temple caricaturant Tomb Raider : c’est du non-stop ! Sans parler des affiches ventant les mérites du dernier Medal of Homer. Et que dire de la cinématique montrant un "EA Executive" arroser le maire pour vendre son jeu violent ? Du pur bonheur !

L’univers du jeu nippon en prend aussi pour son grade (notamment We Love Katamari). Vous rêvez de vous farcir Sonic au lance-pierres ? C’est possible. De coller des tartes à Madden ? C’est aussi possible ! Non, sincèrement, ce jeu s’avère tellement délirant qu’on ne sait par quel bout le prendre pour vous le présenter. Il ne se raconte pas, il se vit.

En plus, techniquement, il est au top !

Pour ne rien gâcher, le moteur graphique s’avère bluffant. Il est à peine possible de distinguer la différence entre cinématiques et phases de jeu. Et dans les deux cas, c’est à croire que vous assistez à la diffusion d’un épisode de la série. Bref, vous ne jouez pas aux Simpson : vous êtes les Simpson. Le tout se révèle parfaitement fluide, ce qui est un vrai bonheur. Allez, comme il faut bien que je trouve un reproche : il arrive que la caméra peine un peu. Mais bon, rien de dramatique.
Ajoutez à cela des niveaux génialement conçus, créatifs, extrêmement variés et demandant d’utiliser les capacités des deux héros contrôlés tant pour les bastons que les phases de puzzle. Cerise sur le gâteau : l’intelligence artificielle gère parfaitement le personnage que vous ne contrôlez pas.
En conclusion, faisons simple. Si vous cherchiez un jeu Simpson, voici LE jeu Simpson. Et quand bien même vous ne seriez pas fan de la série, ce concentré d’humour décapant vaut carrément le détour. A posséder absolument !

Test réalisé par Arnaud Papeguay, sous le charme.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans
- A ceux qui veulent se payer une bonne tranche de rire
- Aux fans des Simpson, et puis même à ceux qui ne les aiment pas !
- A ceux qui recherchent le meilleur jeu Simpson, tout simplement


Vous aimerez si vous avez aimé :
- The Simpsons : Hit & Run
- Le jeu vidéo, puisque c’est le thème de cette aventure !