Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Experts : Morts Programmées

Les Experts : Morts Programmées

En attendant les adaptations de Lost, Heroes et pourquoi pas Prison Break, Ubisoft nous propose de retrouver une nouvelle fois les Experts, avec ce nouvel opus sombrement baptisé "Morts Programmées". Saurez-vous relever tous les indices et trouver les bons meurtriers ?
Basé sur Les Experts : Las Vegas, Morts Programmées propose aux huit millions d’agents en herbe réunis devant leur écran chaque semaine de prendre la place de leurs experts préférés.

Elémentaire, mon cher Grissom

Quatrième adaptation de la bande à Grissom sur PC, cet opus vous met dans la peau d’un petit nouveau qui va devoir résoudre cinq enquêtes. En utilisant les mêmes outils que les personnages de la série (microscope de comparaison, machine ADN, table d’assemblage…) élucidez l’assassinat d’un groupe de rock démodé qui tente son come-back ou encore une histoire de jalousie mal placée qui tourne au règlement de compte sanglant.
Durant vos enquêtes, les différents personnages vous accompagneront et vous fourniront quelques précieux conseils si vous peinez à faire les bonnes conclusions ou à trouver tous les indices.
Alors, besoin d’un conseil partenaire ?

Chaque enquête suit le même cheminement : Grissom commence par vous faire un court briefing sur le cas en question et vous attribue un partenaire , différent à chaque mission. Après avoir soigneusement ausculté la scène du crime et analysé les indices présents sur place, vous interrogez différents témoins et recoupez les preuves récoltées. En faisant les bonnes déductions et établissant les correspondances entre les objets, vous pourrez obtenir un mandat d’arrêt auprès de notre bon vieux Jim Brass pour amener les suspects en salle d’interrogatoire. Et comme dans un bon épisode, les plus innocents sont souvent ceux qui ont le plus de choses à se reprocher. Une fois interrogés, le plus dur est fait, et vous coincerez vite les coupables.

Des mécanismes de gameplay déjà rodés dans les précédents épisodes qui font toujours leur petit effet (et qui s’assimilent tous aisément dès la première mission), même si on reprochera au titre de ne pas être réellement intuitif, et il arrive de devoir tourner en rond un bon petit moment avant de trouver quoi faire. Dommage, car la fluidité et l’intérêt des missions en prend un coup. C’est d’autant plus dommage que les scénarios d’enquêtes sont bien trouvés et pas trop prévisibles, sur fond de jalousie ou d’harcèlement sexuel.
Une fois les vrais coupables démasqués, le grand manitou Grissom évaluera la qualité de votre enquête et la minutie avec laquelle vous avez examiné les différentes preuves. Qu’il est bon de s’entendre dire que l’on est un expert !
Avec deux cheveux, je dois pouvoir retrouver le prénom de sa mère

Si le gameplay a peu changé, les graphismes ont subi un sérieux lifting depuis "Crimes en série", sorti l’an dernier. Les personnages de la série se reconnaissent au premier coup d’œil, facilitant l’immersion pour les aficionados de la poule aux œufs d’or de Jerry Bruckheimer. L’ensemble reste toutefois extrêmement simpliste, et les textures plutôt vides. Les voix en anglais sont quant à elles de bonne facture, et sont sous-titrées dans la langue de Molière.

Au final, on obtient un titre qui plaira aux fans de la série, de par sa fidélité à l’esprit de celle-ci. Les Experts : Morts Programmées est un jeu sympathique dans le fond, mais bien trop léger dans la forme pour les non connaisseurs. Techniquement limité, le titre s’adresse donc aux amateurs de la série, et uniquement à ceux-ci, qui prendront certainement beaucoup de plaisir tout au long de la dizaine d’heures de jeu nécessaire à résoudre les différentes énigmes, car cela reste (et de loin) le meilleur titre issu de la franchise à ce jour…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 16 ans et plus
- Aux fans de la série et… seulement à eux
- A ceux qui ont des posters de Jerry Bruckheimer sur les murs de leur chambre


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les Experts : Crimes en Série