Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

C'est un phénomène assez rare pour être signalé : les adaptations de grosses licences en jeu vidéo ne sont pas toutes sujettes à déception. Attention, il peut y avoir des nuances suivant les supports.
Vous voici dans la peau de Tintin qui, en chinant dans une brocante, se retrouve embarqué dans une aventure trépidante. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas à proprement parlé de l'adaptation du recueil Le Secret de la Licorne, mais, comme c'est déjà le cas pour le film, d'un mélange du Crabe aux Pinces d'Or, du Secret de la Licorne, et du Trésor de Rackham le Rouge. S'inspirant du graphisme léché du film d'animation, le jeu sur 3DS, même s'il n'est pas aussi fin que sur les consoles HD de salon, fait quand même bonne figure. Rythmées par une bande-son très réussie, les péripéties du jeune reporter ont un véritable goût d'aventure qui ne s'estompe pratiquement jamais du début jusqu'à la fin. Grand merci à cette réalisation de haut vol !C'est presque trop

Tout au long de la toute petite dizaine d'heures nécessaire pour percer à jour le Secret de la Licorne, le plaisir est au rendez-vous à chaque nouvelle phase de jeu qui débute. Il n'y a pas une situation du style plateforme qui ne soit pas abordée. Tantôt une caméra fixe, tantôt, une partie d'escalade, une caisse à pousser, une barrique à enflammer, une course contre la montre jouant sur la profondeur, une phase de vol, une phase de nage, des petits combats, tantôt au stylet, tantôt aux boutons, parfois dans la peau de Milou, parfois dans celle d'Haddock. Bref, tout le vocabulaire y passe ! Pour ne rien gâter, ces phases de jeu sont emballées avec beaucoup de goût par des cinématiques façon bande dessinée, mais dont les cases fixes sont vivantes. Sans conteste, c'est l'animation de Tintin, façon Prince of Persia, qui impressionne le plus par sa fluidité, sa classe. Par contre, les combats à l'épée au stylet sont décevants par leur mollesse et leur approximation. Cet épisode 3DS demeure malgré tout une excellente surprise, aussi impressionnant que divertissant, et qui amusera les moussaillons de tous âges pour peu qu'ils aient quand même quelques traversées de jeu de plateforme à leur actif.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux petits comme aux grands de plus de 7 ans qui ont déjà joué à des jeux de plateforme.
- A celles et ceux qui aiment les aventures de Tintin.
- Aux amoureux des mélanges même si cela n'a pas toujours de sens.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les jeux de plateforme aux situations variées.
- Détester les jeux vidéo Tintin jusqu'à présent.