Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

LES 4 FANTASTIQUES et le surfer d'argent

LES 4 FANTASTIQUES et le surfer d'argent

Touche pas à mes superhéros ! Si le commun des mortels vivra la suite des 4 Fantastiques comme un divertissement sans conséquence, les fans, quant à eux, donneront dans le nervous breakdown.
Les Quatre Fantastiques à la base, c'est un objet de culte sur format papier, dévoré par de jeunes yeux en mal de rêves et d'aventure. Aujourd'hui, c'est devenu pour la majorité des gens un film de l'été, dont il leur est impossible de se souvenir, si oui ou non, ils l'ont vu. Le jeu qui l'accompagnait lors de sa sortie répondait exactement à la même règle. A l'horizon de la suite des pérégrinations de nos amis en collant, la situation ne semble guère avoir évolué. Et pourtant, le jeu, lui, a connu quelques changements propres à nous rendre optimistes, en tout cas sur le papier.

Copains comme cochons

Même si le film n'est pas encore sorti, le jeu inclut des scènes issues des bandes-annonces. Normalement, le scénario du jeu doit donc à peu près reproduire celui que vous découvrirez, ou pas, sur grand écran. Un nouveau méchant, le surfer d'argent, menace la terre, tout comme d'anciens méchants qu'on croyait morts. Votre but est simple : nous débarrasser de toute cette racaille... Très linéaire, vous avancez, vous tapez, vous regardez une cinématique, vous avancez, vous tapez, vous regardez une cinématique, et je pourrais continuer comme ça jusqu'à la fin du test. Les quatre quidams se battent ensemble, et vous pouvez passer à tout moment de l'un à l'autre avec la croix directionnelle.
Chacun ayant des pouvoirs uniques et complémentaires, votre progression nécessitera forcément de tous les contrôler au cours de la partie. Parfois, vous aurez droit à un petit passage solo, soit plutôt affligeant comme les phases de vol durant lesquelles vous tentez de rattraper le surfer d'argent avec Johnny Storm, soit plus acceptable mais peu dépaysant, avec Mr Fantastique. Grande nouveauté cependant, la coopération à quatre est désormais disponible.Chacun sa méthode

Pour tout détruire les moyens mis à votre disposition sont raisonnables. Des coups normaux et forts avec des combos pour chacun d'eux, des coups spéciaux et des attaques à deux, appelées fusion, gourmandes en énergie. Les personnages récupèrent lentement leur vie et leurs pouvoirs automatiquement, cependant la destruction du décor et des ennemis vous offre des pastilles qui accélèrent grandement le processus. Si l'un d'eux vient à être tué, tant qu'il en reste au moins un en vie, les autres réapparaissent. Un système de points bonus vous permet même d'augmenter toutes les capacités de vos héros préférés, de la défense à l'attaque en passant par la récupération, donnant à l'ensemble une impression d'épaisseur. Malheureusement, tout ceci ne sert pas à grand-chose, vu qu'il est possible de matraquer systématiquement le même bouton pour parvenir à un résultat pratiquement équivalent. Les coups étant imprécis, la caméra parfois taquine, l'intelligence artificielle très moyenne, vous êtes finalement peu enclin à donner dans la stratégie et la réflexion. Les intentions sont louables cependant la réalisation n'est simplement pas à la hauteur.

Bon sang, qu'est-ce qui cloche ?

Comme souvent dans ce type de production, il n'y a rien, si ce n'est l'expérience, qui peut nous dissuader de nous pencher sur le jeu. Des superhéros, des coups variés, un système de progression, du multijoueur jusqu'à quatre en coopération, quelques énigmes pour varier les plaisirs, non vraiment, sans prétendre au jeu du siècle, il y a de quoi, en théorie, se laisser tenter. Et pourtant, au final, ce jeu, comme la plupart des autres issus de grosses licences, est très fade.
On progresse dans des niveaux trop linéaires, sans saveur aucune et surtout, sans y prendre le moindre plaisir. Tout est fouillis, pas très bien réglé, approximatif, y compris dans le graphisme, et peut être le moins pardonnable, diablement répétitif. Comme pour le film voilà un jeu auquel vous ne saurez plus si vous y avez mis les pieds ou pas, une fois que vous aurez terminé. Alors autant gagner du temps tout de suite, faites directement autre chose.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans des 4 fantastiques qui ne sont pas très très regardants.
- A celles et ceux qui veulent plomber une soirée à quatre.
- A celles et ceux qui aimeraient profondément et sincèrement les films.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Marvel Alliance en moins bien