Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4

En attendant l’adaptation du prochain film, toujours dans les cartons d’Electronic Arts, Warner Bros trouve un moyen d’exploiter le filon du sorcier balafré en le déclinant à la sauce Lego. Les briques et les abracadabras font-ils bon ménage ?
Qu’elle est loin l’époque où le développeur Traveller’s Tales nous surprenait avec l’excellent Lego Star Wars ! Depuis, les sagas se succèdent sans que la formule n’évolue de façon significative. Après Star Wars, Indiana Jones et Batman, Harry Potter se fond bien gentiment dans le moule, sans la moindre éraflure d’originalité.Le stylet magique

On se retrouve dans une aventure pour le coup plutôt longue, qui suit de façon relativement fidèle les moments clés des quatre premiers livres. En soit, le résultat est assez plaisant puisque l’on visite les univers imaginés par J.K. Rowling, reconstitués à l’aide d’un moteur 3D réussi. Si le jeu s’axe principalement sur l’exploration et la collecte de pièces, divers éléments magiques viennent se greffer sur le gameplay. Une attaque pour défaire les rares ennemis, la lévitation, la métamorphose, le feu, la lumière… avec à chaque fois un dessin à réaliser au stylet ou un petit puzzle. Quelques minijeux apparaissent ici et là (préparation de potion, poursuite, combat contre un boss) ainsi qu’un semblant d’infiltration avec la cape invisible ou de course sur un balai. N’espérez cependant pas de tournois de Quidditch.

La visite se poursuit par ici

Si l’alternance se révèle agréable, le caractère ultra dirigiste de l’action limite grandement le challenge. Cela tient plus souvent de la visite guidée que d’une aventure haletante. Bien que l’on dispose comme d’habitude de plusieurs personnages, la complémentarité suggérée en début de jeu s’avère vite limitée, Harry, Hermione et Ron étant interchangeables. Autres couacs notables : l’impossibilité de jouer avec un ami, l’humour de Traveller’s Tales qui tombe ici à plat et des contrôles parfois imprécis. Bref, si ce Lego Harry Potter possède suffisamment d’atouts pour séduire les plus jeunes fans du sorcier orphelin, il ne rivalise pas avec les meilleures productions estampillées Lego.

Test réalisé par Frédéric Dufresne

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 7 ans
- Aux fans du sorcier
- A ceux qui ne sont pas encore lassés par la formule


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Lego Star Wars II
Lego Batman
- Lego Indiana Jones 2