Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Le Tour de France 2013 : 100e Edition

Le Tour de France 2013 : 100e Edition

Imperturbablement, la franchise Tour de France continue de pédaler sur consoles. Qu’importent les critiques sur ses qualités. Parfois on dit que "la troisième, c’est la bonne".
Qu’elle a du mal à convaincre, cette franchise Tour de France sur consoles ! Autant son équivalent gestion sur PC fonctionne, autant encore une fois on peut s’interroger sur la pertinence d’un titre console axé sur le contrôle direct d’un coureur. Alors, oui, cette année les étapes ne sont plus découpées et il s’avère possible de parcourir manuellement du départ à l’arrivée chacune d’entre-elles. La tentation d’activer la simulation rapide de certains passages reste présente. Il faut être un sacré puriste pour avoir envie de jouer une étape dans son intégralité. D’autant plus que les stratégies et leurs effets restent très obscurs. Ce n’est pas avec le didacticiel – non interactif – que le novice va s’en sortir.

La trajectoire idéale pour les Nuls
Comme l’an dernier, le jeu hésite entre approche grand public et complexité. Du coup, il risque fort de ne séduire aucun des deux publics. Mais surtout, il frustre par son gameplay. Encore une fois, les contrôles se révèlent rigides. Diriger son coureur dans le peloton devient vite un calvaire. Mais le pompon, ce sont les descentes en épreuve de montagne. Car prendre un virage avec des cyclistes aussi raides est déjà pénible. Alors quand le vélo est lancé en descente, on a vite envie de se pendre. Mettre la roue dans l’herbe a le même effet que percuter un mur de face : c’est stop, direct ! Bilan, on s’énerve, on perd des places bêtement et on arrête le jeu pour vite, très vite, passer à autre chose. Même s’il est possible de jouer à deux en coopération dans la même équipe, même si on peut défier un ami, il faut en avoir l’envie. Et cette année encore Tour de France n’arrive pas à nous la donner.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans.
- A ceux qui pédalent avec les doigts.
- Aux joueurs capables de regarder intégralement une étape du Tour sans s’endormir.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les précédents Tour de France 2012 sur consoles.