Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Le Tour de France 2012

Le Tour de France 2012

Après un premier essai discret l’an dernier, le développeur Cyanide tente à nouveau sa chance avec une nouvelle édition du Tour de France sur console.
En préambule de ce test, il convient de rappeler que le Tour de France 2012 n’a RIEN à voir avec Pro Cycling Manager 2012 sorti sur PC. Ici, pas de gestion d’une équipe, il s’agit « simplement » de participer à la plus célèbre course cycliste au monde dans la peau d’un coureur, ou même de plusieurs coureurs d’une même équipe, de Liège en Belgique jusqu’aux Champs-Elysées, en France. L’an dernier, Le Tour de France 2011, malgré tous ses défauts, pouvait laisser augurer un potentiel certain pour les amoureux de la petite reine, mais force est de constater que cet opus 2012 a encore des progrès à faire.Tour de France par intermittences

Cyanide a tout de même écouté certaines complaintes des joueurs de TDF 2011 : les cyclistes sont un peu moins rigides que l’an dernier dans leurs déplacements latéraux et on a désormais la possibilité de se ravitailler en pleine course à partir d’ingrédients que l’on aura soigneusement sélectionnés avant le départ. Votre rôle consiste toujours à incarner l’un des membres d’une équipe présente sur le Tour (22 teams et 198 champions au départ) et à rouler lors des passages-clés d’une étape. Généralement, on s’occupe du départ, des sprints intermédiaires (étapes de plaine), des fins d’ascension de cols, de certaines descentes lors de la haute montagne et des derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée. Le reste des étapes est simulé via un écran où vous observez l’évolution du classement.
Dans cette édition 2012, il est même possible de simuler certains passages qui vous énervent. Résultat, on passe beaucoup trop de temps à attendre qu’il se passe quelque chose (ndlr : mais est-ce le jeu ou simplement la discipline ?) et l’immersion en prend un grand coup dans le braquet. Pire, si vous attaquez en début d’étape, votre champion va systématiquement se faire rattraper dans les kilomètres qui suivent la fin de la section que vous venez d’accomplir. Oubliez donc les échappées au long cours et gardez vos forces pour la fin d’étape où tout se joue systématiquement, en plaine comme en montagne. La stratégie de course, pourtant vantée comme l’un des principaux atouts du titre, est donc réduite à son strict minimum malgré la gestion étendue des consignes d’équipe et de l’oreillette permettant de conclure des alliances avec des coureurs de l’équipe voisine.
Une carte postale bien fade


A force de vouloir rajouter des options, Cyanide propose un titre complexe qui demande un bon temps d’adaptation avant de pouvoir enchaîner les victoires d’étape. Alors que le Tour de France 2012 est destiné avant tout au grand public, le jeu s’avère un peu trop compliqué à prendre en main pour le joueur occasionnel, qui se retrouve face à un titre qui peine à nous faire ressentir les émotions vécues devant la télé. Techniquement, cette édition 2012 fait un peu mieux que son ancêtre, avec des décors un peu plus variés et un peu moins vides. Là encore, difficile de se sentir face à un titre développé en 2012 quand chaque ville se ressemble, et que les étapes de plaine proposent des décors d’un vide absolu (en plus d’être ennuyeuses, au moins c’est fidèle à la réalité). Les cyclistes sont encore beaucoup trop rigides sur leurs vélos et le moindre virage serré tourne au sketch.
Le Tour de France 2012 est bien loin d’offrir toutes les améliorations que les fans de cyclisme sont en mesure d’attendre de la part de Cyanide en exploitant une licence aussi prestigieuse. La « plus belle carte postale de l’Hexagone » en version console est encore loin de rendre correctement hommage à son sport ou à l’épreuve. Patientons un an de plus pour voir ce que l’édition du 100e tour aura à nous offrir…

Test réalisé par Romain Mabil

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 10 ans et plus
- A ceux qui ont apprécié le Tour de France 2011
- Aux inconditionnels des après-midi de cyclisme sur France Télévisions tout au long du mois de juillet.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Le Tour de France 2011


- Pro Cycling Manager Saison 2012, sur PC