Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Le Sport en Folie

Le Sport en Folie

Sega nous propose de devenir champion dans 10 épreuves sportives pas sérieuses, lors desquelles seul un maniement précis de la Wiimote permet de gagner et débloquer aires de jeu et personnages.
Les disciplines proposées ici, sans être aussi délirantes que le prétend la jaquette, sont en effet plutôt fantaisistes et opposent au maximum quatre joueurs. Comme dans la plupart des jeux de ce type, deux modes sont disponibles : Jeu libre ou Mode tour. Seules 4 épreuves sur 10 sont disponibles en Jeu libre au démarrage.

Les Epreuves

Fieljeppen : il s’agit de saut en longueur avec perche, une petite épreuve d’échauffement assez facilement gagnable.Course de meubles : une course de kart dans laquelle les véhicules sont constitués d’un assemblage de meubles, dont on perd des pièces à chaque accrochage, jusqu’à être victime d’un accident. Plus difficile.
Lancer de thon : un gros thon remplace le marteau dans cette épreuve de lancer très classique, si ce n’est qu’en faisant battre les nageoires du poisson, celui-ci peut voler plus loin.
Repassage extrême : votre personnage doit repasser son linge en chute libre. Il s’agit en fait pour vous d’appuyer sur les boutons ou de bouger la Wiimote en rythme selon les indications à l’écran.

Pour débloquer d’autres épreuves, il faut passer par le mode Tour. Dans celui-ci, vous devez obtenir le meilleur score à l’issue de deux épreuves pour accéder à une troisième, dominée par un boss expert en la matière. Le boss battu devient jouable et les disciplines pratiquées dans le Tour sont débloquées en mode Libre.
Course de meule : il s’agit de lancer un fromage trapézoïdal le plus fort possible et avec la meilleure trajectoire pour marquer le plus grand nombre de points.
Course de tondeuse : une minicourse, vue de haut, lors de laquelle votre progression est freinée par de l’herbe haute et divers obstacles mouvants.
Golf sur glace : un parcours de golf assez classique, mais durant lequel il faut viser et "driver" suffisamment vite pour ne pas être pris par les glaces.
Boxe-carte : un mélange de combat de boxe et de jeu de mémoire !
Bois de la hache : il s’agit de couper d’un mouvement de la Wiimote des troncs tantôt horizontaux, tantôt verticaux, et d’écarter les bombes qui peuvent prendre leur place.
Glissade sur boue : vous devez vous laisser glisser et passer des portes en évitant les montants pour aller frapper des blocs de points en bout de piste.
Chaque participation à une épreuve permet de recevoir une certaine somme d’or destinée à acheter en Boutique du matériel de pointe pour améliorer ses performances dans chaque discipline.

Un cocktail de sports déjà inventés !

Vous l’avez compris, il s’agit finalement d’un jeu de facture très classique, qui regroupe les meilleures idées de ses prédécesseurs dans un genre inauguré par les fameux "Lapins Crétins". Les personnages sont conformes à la tradition : le jeune sportif, la grosse brute, la fille rebelle, la fille BCBG, le gentleman… Ajoutez à cela des effets sonores répétitifs profondément agaçants et impossibles à désactiver (un "OUAIS !" résonne à chaque validation, et on doit souvent valider dans ce jeu), un gameplay assez poussif qui oblige à passer chacun des 3 essais de chaque joueur piloté par la console, et vous avez une représentation assez complète de ce "Sport en Folie" très dispensable.

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de douze ans et plus
- Aux sportifs virtuels désireux de pratiquer des activités ludiques farfelues

Vous aimerez si vous avez aimé :
- The Lapins Crétins Show