Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Le Petit Monde de Charlotte

Le Petit Monde de Charlotte

Les enfants peuvent sourire. Alors que se profile le film sur le petit monde de Charlotte, le jeu vidéo sur DS qui l'accompagne est plutôt une heureuse surprise : tant mieux.
Charlotte, ce n'est pas qu'une petite fille un peu perdue, ou aux fraises comme le disent certains anciens jeunes, c'est aussi une araignée tout droit sortie d'un roman américain pour la jeunesse. Le film inspiré du livre ne sortira pas seul cette année, puisqu'il est précédé d'un jeu de plate-forme qui reprend les grandes lignes de l'histoire. Vous y incarnez un petit cochon chétif sauvé in extremis de la hache par Fern, la petite fille du fermier. Alors que la majorité des autres animaux vous prennent pour un attardé, Charlotte l'araignée vous prend sous sa protection. Rencontres en tout genre, missions diverses et variées, plus vous grandissez, plus vous vous faites d'amis, mais plus votre funeste destinée semble se rapprocher. Finirez-vous en jambon fumé ?

Du grand classique

Le jeu ne révolutionne rien du tout. Il n'apporte aucune pierre à l'édifice du style plate-forme, cependant, il remplit parfaitement son rôle : offrir aux plus jeunes joueurs l'opportunité d'incarner des personnages qu'ils apprécient, dans les décors d'une histoire qu'ils connaissent déjà pour la plupart, tout en suivant la trame des aventures de leurs héros. Les niveaux sont tous à peu près similaires.
Vous devez, sauter, ramper, ramasser, taper, escalader et tout plein d'autres verbes du premier groupe, dans de la bonne vieille 2D, en prenant tout votre temps. Parfois, vous serez pourchassé, et aux épreuves d'adresse, s'additionnera alors une contrainte de rapidité. Quelques objets traînent un peu partout, et les récupérer vous offre des coups spéciaux, l'accès au niveau suivant, ainsi que des bonus comme un roman photo de l'histoire, et une douzaine de mini-jeux.
Ça va, je contrôle

Du point de vue de la jouabilité, le mode histoire utilise principalement la croix directionnelle et les boutons. L'écran tactile n'est utilisé que pour déclencher des coups spéciaux, et lors d'évènements bien particuliers, comme la récupération d'énergie auprès de Fern. Simple d'utilisation , seule la précision des sauts, aurait mérité un meilleur traitement, mais rien de bien dramatique. Pour utiliser véritablement le stylet, il faudra se tourner du côté des mini-jeux qui exploitent un peu mieux la console et l'écran tactile. Malheureusement, ceux-ci n'ont généralement pas d'autres buts que celui d'atteindre le score le plus élevé, et ne parviendront pas à vous tenir en haleine très longtemps. Quant au multijoueur, il est clairement anecdotique.

Cela n'est vraiment que pour les enfants

Graphiquement, les décors et les personnages ne sont pas très détaillés ce qui a le mérite de rendre l'action lisible et fluide.
Évidemment, tout ceci n'est pas très folichon, mais reste de bonne tenue. Aucune ambiguïté, la linéarité du jeu, son dépouillement ainsi que son univers attestent qu'il s'agit bien d'un jeu pour les jeunes enfants.Si vos charmants bambins sont des inconditionnels du petit monde de Charlotte, et que ce ne sont pas des as du stylet, alors, il y a de fortes chances qu'ils soient enchantés par cette cartouche.
Autrement, en quelques heures, ils auront vite fait le tour du propriétaire et demanderont à passer sur le champ à un autre univers.

Test réalisé par Mathias Forever Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de l'univers du Petit Monde de Charlotte qui ne jouent pas souvent
- A ceux qui aiment la Charlotte, mais pas les fraises
- En théorie aux enfants à partir de 3 ans


Vous aimerez si vous avez aimé :
- L'Age de Glace 2