Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Lara Croft Tomb Raider : Legend

Lara Croft Tomb Raider : Legend

Séduits par les charmes de Lara sur consoles de salon ? Et l’emmener partout dans vos poches, ça vous dit ? Soyez les bienvenus sur PSP, avec un jeu proche de la PS2. Mais cela veut-il pour autant dire que l’adaptation est réussie ? Rien n’est moins sûr…
Dix ans après les débuts de la série, Lara Croft a enfin retrouvé en avril dernier la gloire sur consoles de salon grâce à un Tomb Raider : Legend qui a fait oublier les égarements des épisodes précédents. Crystal Dynamics, nouveau développeur de la série, a apporté une bonne bouffée de fraîcheur. C’est donc avec intérêt que nous nous penchons aujourd’hui sur la version PSP.

Contenu inchangé…

La trame de Tomb Raider : Legend sur PSP reprend point pour point celle de son homologue déjà sorti sur consoles de salon. Nous vous invitons donc à jeter également un oeil au test de la version PS2. Les niveaux se révèlent identiques, avec une architecture semblable. On suit donc l’aventurière dans sa quête centrée sur le roi Arthur, avec les mêmes flash-back dans le passé impliquant sa mère, sa meilleure amie d’enfance ainsi qu’un mystérieux médaillon.Graphiquement, il faut avouer que le portage est réussi.
Les environnements restent très jolis bien que cet opus PSP se révèle plus aliasé. A noter également quelques faiblesses de l’animation qui, à certains moments, sont trop nettement perceptibles pour passer inaperçues.
…ou presque

Sur la portable de Sony, un mode multijoueur vient cependant se greffer. Il est plus là comme un gadget puisqu’il s’agit de courses aux trésors et autres défis de vitesse pour deux joueurs. Mais saluons tout de même l’initiative. C’est toujours mieux que rien ! Des modes de jeu opposant donc les joueurs, mais point d’aventure en coopération qui mettrait en scène un personnage secondaire comme l’amie d’enfance de Lara.

Les aléas de la PSP

Si on retrouve bien un jeu très aérien basé sur les phases de plate-forme, les puzzles et les combats au pistolet très dynamiques, il faut tout de même dire que la jouabilité sur PSP en prend un coup. Les contrôles s’avèrent bien moins précis ce qui vous expédiera plus souvent vers la mort que sur consoles de salon. Au final, on se demande si le type de jeu se prête bien à la portable tant on a une impression de claustrophobie avec un écran qui peine à montrer les vastes environnements dotés de nombreux mécanismes à actionner.
La caméra aussi se révèle très perfectible et pas forcément aisée à manier pour observer le monde environnant. Et quand elle vous gratifiera d’un plan trop serré sur l’héroïne, le joueur se sentira encore plus à l’étroit, peinant à voir le reste du monde.
Faut-il craquer pour Lara sur PSP ?

Tomb Raider : Legend sur PSP n’est pas dénué d’intérêt. Tant le scénario que les niveaux conservent tout le charme de leurs équivalents dans nos salons. Mais le jeu paie le prix fort de son adaptation avec les problèmes que nous avons cité. Forcément, difficile de le recommander si vous avez déjà une version du jeu sur un autre support. Si vous êtes vraiment fan, pourquoi pas. Mais le titre illustre surtout une règle : il est périlleux de vouloir faire sur portable ce que l’on fait sur consoles de salon ou PC.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A ceux qui ne peuvent pas se passer de Lara…
- …Ou aux joueurs qui ne jouent que sur portable
- Aux fans inconditionnels de la belle


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tomb Raider : Legend sur consoles de salon
- Prince of Persia : Revelations