Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

L’Entraîneur Championship Manager : saison 03/04

L’Entraîneur Championship Manager : saison 03/04

Le titre phare de Sports Interactive revient juste avant la trêve hivernale pour faire le point dans le domaine des jeux de management de football ! Nuits blanches assurées.
La série de l’Entraîneur est depuis longtemps acclamée par les joueurs. Son réalisme, sa base de données, le stress comparable à celui que peut connaître un véritable entraîneur, tout est là pour que le fan de football et de gestion puisse assouvir sa passion. Ce nouvel opus, qui arrive tout juste sept mois après la version précédente de l’Entraîneur, apporte-t-il quelque chose de plus ? La réponse est oui !

Les joueurs deviennent capricieux

Outre les derniers transferts qui ont été pris en compte, le jeu propose à présent 43 ligues jouables, ce qui augmente encore le nombre de joueurs disponibles (plus de 200 000). Les relations entre les médias, les joueurs, les recruteurs ou le staff ont été améliorées. Les joueurs possèdent encore plus de caractère et sont désormais capables de prendre des décisions. Ainsi, ils peuvent vous détester, apprécier de jouer avec untel, être en conflit avec le comité directeur pour non augmentation de salaire, etc. Les blessures subies ont désormais un suivi médical très poussé, chaque joueur ayant sa fiche de santé où tout bobo est archivé. Bref, devenir un grand entraîneur demandera d’amadouer tout ce petit monde (staff, média, joueurs, recruteurs). A cela s’ajoute la météo capricieuse et l’usure du terrain qui, au cours d’une rencontre, peuvent influer sur votre équipe.La retransmission des matchs (toujours en 2D) permet de voir qu’une nouvelle option est disponible : le ralenti.Un gadget pour certains. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble,
les matchs deviennent plus vivants grâce aux commentaires plus variés. Enfin, vous pourrez même sauvegarder le match que vous venez de remporter face à votre ennemi de toujours et le montrer à vos amis ! Autre nouveauté : le but du mois ou de la saison est enregistré. Il est même possible de le voir et revoir en boucle...
Un entraînement plus réaliste

L’intelligence artificielle a quelque peu été améliorée mais c’est surtout le système d’entraînement qui dispose de fonctionnalités inédites. Outre une interface générale plus lisible, si un joueur se perfectionne dans tel ou tel secteur lors d’une phase d’entraînement, le détail de son profil est à tout moment disponible. Pratique à la longue.


Les apports secondaires

La visualisation en direct du tirage au sort des coupes et la possibilité de voir la composition de chaque tableau sont deux petits détails qui peuvent avoir leur importance au long de la saison. Vous y jetterez régulièrement un coup d’oeil, c’est sûr ! L’éditeur de base de données fourni avec le jeu vous permet de modifier à votre guise certains éléments du jeu :
ajout de stade, de joueurs, changement de conditions climatiques, de noms (clubs, joueurs, staff, etc.). Bref, vous avez un outil clé en main pour parfaire le jeu à votre image. Notez aussi qu’il est possible d’accéder aux sélections nationales pour les équipes A et Espoirs. Les amateurs sauront de quoi je parle.
Toi, tu vas prendre une taule !

En solo, avec des amis sur le même ordinateur ou en réseau, l’intérêt ludique de l’Entraîneur 2003-2004 est énorme, mais avons-nous besoin de le rappeler ? Chaque nouvelle partie apporte son lot de surprises. Le jeu est malheureusement toujours dépendant des capacités matérielles de chaque ordinateur. Néanmoins, nous avons là la meilleure simulation de management de football sur le marché.

Seul hic pour les débutants : vous mettrez un peu de temps à faire vos gammes. La richesse du jeu en fait un produit compliqué pour les néophytes. Vous voilà prévenus.

Test réalisé par Luc Devic.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous les fans de gestion et de football.
- A ceux qui connaissent parfaitement la série.
- A ceux qui veulent apprendre ce que réalisme veut dire.


Vous aimerez si vous avez aimé :

- La série de l’Entraîneur
- LNF Manager 2002