Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

L'Entraîneur 4

L'Entraîneur 4

Ca y est ! Enfin ! La voilà, la dernière version de l'Entraîneur est enfin disponible... Si, si, je vous assure. Sports Interactive s'est efforcé de produire un jeu complet, séduisant, révolutionnaire diront certains.
Après un LNF Manager 2002 plutôt convaincant de la part d'Electronic Arts, Sports Interactive se devait de retrousser ses manches pour proposer le meilleur jeu de management d'une équipe de football. Alors véritable révolution ou simple évolution ?

Une base de données démentielle

Commençons par les principales nouveautés de cet opus : 200 000 joueurs, 39 ligues internationales, 88 divisions et le mercato d'hiver entièrement pris en compte. Vous pourrez donc revivre les exploits du Real Madrid en Ligue des Champions ou vous concentrer sur des formations plus modestes. Le but étant toujours de respecter les directives du club, de remporter des titres et d'arriver au plus haut du Panthéon du football.

Une toute nouvelle interface

L'interface graphique a été totalement remaniée afin d'oublier la terrible austérité qui régnait dans les précédentes versions. Celle-ci est à présent beaucoup plus lisible. Vous y retrouverez même plus d'informations qu'auparavant.
A noter également que l'interface graphique est totalement modifiable grâce à un système de skins (des environnements graphiques modulables). Enfin, le bouton droit de la souris permet de vous rendre directement à un type d'informations souhaitées, ce qui se révèle à l'usage très utile.
Encore plus proche de la réalité

Les entraînements sont divisés en une quinzaine d'exercices différents que vous pouvez placer dans un planning hebdomadaire organisé avec l'aide de vos adjoints. Le résultat de ces exercices s'inscrit dans un nouveau tableau bien utile pour suivre les progrès de vos joueurs. Vous pouvez par ailleurs manager les différentes équipes existantes de votre club : équipe A, B, réserve et moins de 18 ans. En cours de match, chaque joueur peut recevoir plusieurs consignes selon l'emplacement du ballon sur le terrain (placer un joueur au premier poteau lors d'un corner par exemple). La variété de ces consignes est tellement riche que l'on comprend pourquoi, dans la réalité, les entraîneurs s'agitent tant devant leur banc de touche pour replacer un joueur.
La presse est particulièrement présente. Vos joueurs, supporters, votre président, et même les médias n'hésiteront pas à discuter de vos résultats (rumeurs, propos des joueurs, sondages, etc.). Les bookmakers font aussi leur apparition et annoncent leurs favoris pour les championnats en cours. Les transferts subissent aussi du coup un remaniement conséquent et suivent les derniers règlements en vigueur (protection ou non du contrat, limitation à 5 années pour un contrat, etc.).

La retransmission des matchs

Sports Interactive a décidé de retranscrire les matchs en temps réel grâce à un moteur en 2D tout à fait original (contrairement à LNF Manager 2002 qui propose un moteur 3D).
Celui-ci reste néanmoins efficace. Le but principal étant bien sûr de pouvoir visionner enfin les tactiques mises sur pied à l'entraînement. Une option permet de n'assister qu'aux meilleurs moments du match. Enfin, vous êtes avertis à tout moment des résultats des autres matchs en cours.
Et si on jouait à plusieurs, parce que c'est super !

Outre les parties à plusieurs sur un même PC, cette nouvelle version propose un code réseau via réseau local ou TCP/IP. Par contre, le jeu est assez gourmand en ressources matérielles même s'il est possible de limiter le nombre de championnats lors d'une nouvelle partie. En tout cas, Sports Interactive réussit son pari avec cette version qui devient la nouvelle référence dans le genre. On a failli trop attendre...

Test par Luc Devic, futur successeur de Vicente del Bosque

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux pour qui l'univers du football est une grande passion
- A ceux qui demandent un réalisme extrême
- A ceux qui ne veulent plus dormir la nuit


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Toute la série l'Entraîneur
- LNF Manager 2002