Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

En attendant Kingdom Hearts III Square Enix fait patienter les fans avec une compilation HD de plusieurs épisodes déjà parus. Reste à savoir ce que ce florilège a vraiment dans le ventre.
Dans la confrérie des jeux qui doivent sortir mais dont on ne voit jamais le bout du nez, Kingdom Hearts III figure en bonne place. Histoire de nous faire patienter avant sa sortie sur Xbox One et PS4 (si tout va bien), Square Enix a donc décidé de nous pondre une petite compilation des deux premiers épisodes de la série, KH1 et Re : Chain of Memories. L’éditeur propose d’ailleurs ici les versions Final Mix qui contiennent moult ajustements de gameplay par rapport aux éditions d’origine, des versions inédites en Europe. A ces deux bébés vient s’ajouter l’épisode DS 358/2 Days, accessible uniquement sous forme de compilation de cinématiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, sachez que Kingdom Hearts est une saga de jeu d’aventure qui mélange les univers de Disney et de Final Fantasy.Le recyclage a du bon

Kingdom Hearts premier du nom est sans aucun doute le titre phare de la compilation. Sorti en 2002, c’est lui qui bénéficie le plus de ce lifting HD, même si les environnements d’origine paraissent logiquement un peu pâlots. Toujours aussi coloré et enivrant, cet opus inaugural a aussi profité de quelques retouches de gameplay et d’interface pour proposer quelque chose plus en accord avec les RPG d’aujourd’hui. De quoi satisfaire les amateurs de RPG qui n’ont pas touché à ce bijou à l’époque. Re : Chain of Memories, sans être aussi mémorable que son prédécesseur, a le mérite d’introduire le second personnage principal de la saga, Riku, et de proposer un système de combat original, reposant sur des cartes à récupérer. Celles-ci permettent d’aligner des combos meurtriers et l’aspect stratégie est clairement plus prononcé dans cette suite. 358/2 Days, qui n’a pas particulièrement marqué les esprits sur DS en 2009, est présent sans vraiment l’être : le titre n’est pas jouable, mais se résume à une succession des cinématiques les plus importantes de l’histoire. Si cet épisode permet d’en savoir un peu plus sur l’Organisation XIII et certains aspects troubles de l’univers de Kingdom Hearts, on a du mal à comprendre pourquoi ne pas l’avoir proposé en version jouable ? Square Enix le garderait-il sous le coude pour une seconde compilation ? Pour faire simple, Kingdom Hearts HD 1.5 Remix est à conseiller principalement à ceux qui ne connaissent pas la série, notamment pour le tout premier épisode, qui reste envoûtant malgré ses 11 ans d’âge. L’occasion unique de découvrir une saga de grande qualité, qui devrait enfin trouver sa suite sur consoles next-gen !

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 12 ans et plus.
- Aux nostalgiques du premier Kingdom Hearts ou à ceux qui souhaitent découvrir la série.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série Kingdom Hearts