Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Just Dance 2014

Just Dance 2014

La guitare en plastique glissée entre deux meubles, les platines soigneusement rangées dans leur boite, les micros qui amassent la poussière dans un coin… la mode des jeux musicaux passe mais Just Dance, lui, reste.
Difficile de faire plus fédérateur que la danse. Même lorsque l’on danse comme un pied… euh non, ça c’est normal, disons comme une huitre. Un rythme imparable se révèle plus fort que le ridicule.

Pas de quatre

Et ridicule, on l’est forcément un peu en jouant à Just Dance car ce sont bien évidemment des danseurs professionnels qui exécutent à l’écran les chorégraphies que l’on doit imiter. Autant dire que les premiers pas sont maladroits, hésitants, titubants, que les enchainements et les postures ne viennent pas naturellement, que l’on court derrière la gestuelle de nos modèles sans jamais vraiment combler son retard. Et Ubisoft se montre impitoyable en enregistrant nos grotesques prestations avant de nous en balancer les meilleurs morceaux. On réalise aussi que le succès de Just Dance n’est pas tant mystérieux que paradoxal. Tous les habitués de Dance Central vous le diront, le titre d’Ubisoft est incroyablement approximatif dans sa reconnaissance de mouvements, essentiellement axés sur la gestuelle des mains. Les indications de "pas" ne sont pas très claires et aucun mode ne permet de décomposer tranquillement les mouvements pour les maitriser. Mais c’est justement ce qui rend le titre accessible. Il ne punit pas si l’on se rate et permet de s’amuser, de marquer des points même lorsque l’on ne réalise que partiellement les gestes ou que l’on fait un peu n’importe quoi.La fête à la maison

Sans compter que le temps est de notre côté. De la répétition nait la maitrise, l’assurance, la performance. Ceux qui font l’effort finissent par être dans le tempo, par maitriser chaque morceau et par pouvoir affronter d’autres joueurs en ligne sur un canal permanent où les chansons tournent en boucle. Néanmoins, c’est bien chez soi et avec ses amis que Just Dance libère tout son potentiel festif. Cela tient bien sûr à une sélection de chansons très hétéroclites (de Kate Perry à Bob Marley en passant par ABBA ou One Direction), capable de séduire les jeunes et les moins jeunes. Cela tient aussi à la qualité et l’énergie mises dans chaque clip. Les chorégraphies sont inspirées, variées, dynamiques, jouant ponctuellement sur la notion de groupe. On retrouve évidemment dans certains cas les gestuelles des artistes comme pour le Gentleman de Psy ou l’esprit du Get Lucky de Daft Punk. Les mises en scène sont vraiment travaillées avec quelques délires comme Aladdin (malheureusement en anglais) qui attestent d’un gros travail sur l’habillage. Autant d’éléments qui contribuent à mettre de l’ambiance dans votre salon. Et c’est là que la possibilité d’habiller et d’échanger vos performances enregistrées avec d’autres joueurs prend tout son sens.

Où est le guide ?

Reste que l’on aimerait que le jeu se montre parfois un peu plus intuitif. Les menus sont fouillis et faire défiler la liste des chansons prend du temps. Il n’y a d’ailleurs jamais aucune indication de la difficulté intrinsèque de la chorégraphie ou du fait que certaines soient conçues pour plusieurs joueurs (parce que se prendre dans les bras tout seul, ça oscille entre le pathétique et le déprimant). De même, si les modes offrent quelques variantes sympas (versus, mash-up, sweat, etc…), il manque tout simplement une carrière qui initie les nouveaux venus aux mécaniques en commençant par les morceaux les plus accessibles. Enfin, quelques chansons françaises n’auraient pas été de trop. Pas de quoi arrêter les habitués qui vont se ruer sur cette nouvelle version et enfin pouvoir se mesurer au reste du monde en imitant leurs stars préférées.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Liste des chansons :
Applause par Lady Gaga
Just Dance par Lady Gaga feat. Colby O’Donis
Feel This Moment par Pitbull feat. Christina Aguilera
Flashdance… What a feeling par The Girly team
I Kissed a Girl par Kate Perry
I Will Survive par Gloria Gaynor
Rich Girl par Gwen Stefani feat. Eve
She Wolf par David Guetta feat. Sia
Starships par Nicki Minaj
Miss Understood par Sammie
Where Have You Been par Rihanna
Wild par Jessie J. feat. Big Sean
Follow the Leader par Wisin y Yandel feat. Jennifer Lopez
Danse par TAL
Fine China par Chris Brown
Gentleman par PSY
Troublemaker par Olly Murs feat. Flo Rida
Alfonso Signorini par Fedez
The Love Boat par Frankie Bostello
Maria par Ricky Martin
It’s You par Duck Sauce
Isidora par Bog Bog Orkestar
Feel So Right par Imposs feat. Konshens
Gimme ! Gimme ! Gimme ! par ABBA
Candy par Robbie Williams
Careless Whisper par George Michael
C’mon par Ke$ha
Aquarius/Let the Sunshine In par The Sunlight Shakers
Moskau par Dancing Bros.
Turn Up the Love par Far East Movement feat. Cover Drive
Limbo par Daddy Yankee
Could you be Loved par Bob Marley
Just a Gigolo par Louis Prima
The Way par Ariana Grande feat. Mac Miller
Nitro Bot par Sentai Express
99 Luftballons par Rutchen Planeten
Get Lucky par Daft Punk feat. Pharrell Williams
Blurred Lines par Robin Thicke feat. T.I. et Pharrell
Pound the Alarm par Nicki Minaj
Blame it on the Boogie par Mick Jackson
Summertime par Mungo Jerry
#ThatPower par Will.I.Am feat. Justin Bieber
Ghostbusters par Ray Parker Jr.
Kiss You par One Direction
Y.M.C.A. par Village People
Prince Ali d’Aladdin
Roar par Katte Perry en téléchargement gratuit

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 5 ans
- Aux danseurs, novices ou confirmés
- A ceux qui veulent s’amuser en groupe

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Just Dance 4