Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Journey Edition Collector

Journey Edition Collector

Proposé jusqu’à présent en téléchargement, l’intriguant Journey revient en version boîte. Pour le coup, le Blu-ray se remplit de quelques bonus justifiant le nom d’édition Collector.
Diffusé sur le PSN, Journey est un petit ovni qui a su séduire par son ambiance unique. Les allergiques au téléchargement n’ont plus de raison de passer à côté du phénomène que voici associé à Flower et flOw, les précédents titres du même développeur, ainsi qu’à trois minijeux.

Journey

Déconcertant, Journey jette le héros seul au milieu du désert. Sans interface à l’écran mais avec un gameplay efficace, le joueur débute son périple. Pourvu que vous acceptiez les fonctions en ligne, d’autres avatars identiques au vôtre peuplent la partie. Ce qui permet de coopérer pour résoudre les énigmes. Quelle étrange ambiance tandis que vous avancez sans réellement savoir quel est votre objectif, ni pour quelle raison vous débutez ainsi. Esthétiquement le jeu est un choc. Incontestable réussite artistique, Journey peut rebuter. Mais si vous adhérez, alors vous serez absorbé dans un monde où votre voyage constitue votre seule et suffisante motivation. Au niveau sonore également c’est un plaisir. Clairement, il doit se jouer au casque tant il ne tolère aucune interférence extérieure. Votre héros glisse dans le sable, planant doucement d’une plateforme à l’autre sur un fond sonore doux et mélodieux.Flower

Vous êtes du genre poète ? Bienvenue dans Flower, jeu qui vous permet de prendre le contrôle… d’un pétale de fleur. Vous avez bien lu ! Volant à travers les niveaux à l’aide d’une détection de mouvement du Sixaxis parfaitement maitrisée, votre pétale fait éclore les autres fleurs et attire à lui des dizaines d’autres pétales pour composer une farandole multicolore. A chaque fois que vous touchez une fleur, une note de musique résonne. Plus vous jouez avec dextérité, plus le spectacle coloré et musicale titille votre sensibilité bucolique. Jeu vidéo ou simple divertissement empreint de "zenitude" ? Chacun peut apporter sa réponse à cette question.

flOw

Incontestablement, flOw est le jeu le plus simpliste de cette compilation. Impossible de rester bloqué ou de perdre quand votre seul but est de nourrir votre créature aquatique et de plonger de plus en plus profondément dans les abysses. Que vous choisissiez de devenir le plus gros possible ou d’enchainer les niveaux dans une grande course vers la fin, il n’y a pas de défi. C’est étrange dit comme cela. Mais flOw est un titre pour joueurs contemplatifs. Certains se demanderont l’intérêt de la chose, d’autres prendront un plaisir simple et sain à faire grandir leur bestiole. C’est ce qu’on appelle un ovni vidéoludique.

Concluons gaiment

Outre ces trois jeux principaux, l’édition Collector soigne le "fan service" avec trois minijeux supplémentaires (Gravediggers, Duke War et Nostril Shot). Ajoutez des artworks, des thèmes et avatars PSN, des bandes originales et le plein de vidéos. De quoi donner un bon plus produit à cette version physique. Faut-il donc craquer ? Difficile de se prononcer tant on a à faire à des jeux hors-norme. Certains trouveront notre note un peu faible, mais Journey Collector’s Edition ne peut pas faire l’unanimité. Si vous voulez mettre 20 euros dans une expérience à part et que pour vous le plaisir des yeux compte plus que tout, alors vous ferez certainement partie des joueurs qui se perdront avec délice dans cette compil’.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans
- A ceux qui aiment les jeux zen
- A ceux qui ne veulent pas télécharger sur le PSN
- Aux joueurs qui aiment jouer sans flinguer tout ce qui bouge

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Franchement, impossible de répondre