Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Joint Operations : Typhoon Rising

Joint Operations : Typhoon Rising

A mi-chemin entre un Battlefield 1942 et un Operation Flashpoint, Typhoon Rising nous invite à en découdre en pleine jungle indonésienne.
Si Novalogic s'est démarqué par le passé de la concurrence, et pas forcément en bien, avec ses essais de moteur graphique, il faut dire que la société à qui on doit la série des Comanche a depuis bien rectifié le tir. Avec dernièrement Black Hawk Down, et maintenant Typhoon Rising, le shoot tactique se porte bien.
D'un côté les gentils, de l'autre... les méchants

Prenez deux factions opposées, un arsenal complet et varié, des véhicules à foison et des dizaines de joueurs en réseau sur une même partie , voici résumé en une phrase Joint Operations : Typhoon Rising. L'action se passe en pleine jungle indonésienne dans un futur proche, mais n'attendez pas un scénario léché et un casting de rêve car il n'y en n'a point.
JOTR est un titre entièrement dédié au multijoueur, en réseau local ou sur Internet. Et sur le papier, on a à faire à du sérieux. 150 joueurs (théorique) annoncés sur un même serveur, et on trouve déjà en ligne des parties accueillant la centaine de joyeux lurons. Je ne vous cache pas que dans ces cas-là il vaut mieux faire profil bas si on veut tenir plus de 30 secondes en vie.
Pas pour les solitaires

Il y a bien un mode entraînement pour prendre en main le soft, mais le jeu solo s'arrête là. Pas de bots au programme pour les solitaires qui n'ont pas de copains à côté de chez eux pour un LAN ou ceux qui n'ont pas Internet. Par contre, le multijoueur est très fourni. Vous avez le choix parmi cinq classes de soldats, chacune donnant droit à un armement spécifique.
Et ce sont une trentaine de véhicules qui permettent de déverser enfer et destruction sur l'infanterie ennemie (nous rappelons aux âmes sensibles que ce n'est que du jeu vidéo). L'équipement est authentique (plus de 35 armes différentes)et se positionne dans la catégorie combat moderne, à la différence d'un Battlefield Vietnam.

Une réalisation soignée

Environnement sonore et graphique transmettent bien l'intensité des affrontements sans atteindre des sommets. Tout reste propre et il faut une machine récente pour faire tourner le jeu sans soucis d'animation. A noter que certains joueurs ont ressenti des nets ralentissements sur Internet. Avertissement donc sur la qualité de votre connexion. Typhoon Rising me fait penser à un PlanetSide, en matière d'échelle des combats. Ca pète de tous les côtés, le jeu laisse la part belle au travail en équipe, et les territoires proposés sont vastes. Les fans du genre ont très vite adhéré. Plus on est de fou, moins il y a de riz en Indonésie.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui aiment les affrontements massifs
- Aux hommes de la jungle
- Aux soldats virtuels


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Battlefield 1942
- Battlefield Vietnam
- Operation Flashpoint