Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Jet Ski Riders

Jet Ski Riders

Infogrames avait ouvert le feu avec Splashdown, c'est maintenant au tour d'Eidos d'entrer dans la compétition en vous proposant de sillonner les mers en quête de sensations toujours plus extrêmes.
Si la PlayStation 2 offre un large panel en matière de sports extrêmes, les accros de jet ski n'avait jusqu'alors pas d'autre alternative que de se rabattre sur Splashdown et ses Sea-Doo (plutôt pas mal !). Avec Jet Ski Riders, l'éditeur d'Eidos compte sur son partenariat avec le constructeur japonais Kawasaki, leader mondial du Jet Ski, pour détrôner l'actuel tenant du titre (Splashdown toujours).

Licence oblige

Eidos vous propose de piloter deux types d'engins Kawasaki : le 750 SXi Pro (un Jet Ski à bras, léger et bien adapté aux slaloms et aux figures) et l'Ultra 150 (Jet Ski à selle plus imposant et moins maniable, idéal pour les experts mais l'engin à bannir d'entrée pour les débutants !).
Cinq pros de la glisse sont à votre disposition, plus trois autres à débloquer en cours de partie. Chacun possède ses propres caractéristiques en matière de maniement, vitesse de pointe, adhérence et aptitude à réussir des figures spectaculaires, mais il est aussi possible de personnaliser les capacités de son pilote favori.
Classique de chez classique

Rien de neuf sous le soleil. On retrouve les grands classiques : Arcade, Championnat, Contre la montre, Freestyle ainsi que les traditionnelles courses à deux sur écran splitté. Hormis le mode Freestyle dédié aux acrobaties nautiques, le déroulement des compétitions reste toujours le même : on se fraye son chemin en zigzaguant entre les bouées dans un parcours délimité par des barrières et parsemé d'obstacles (rochers, troncs d'arbres, tremplins etc.). Rien de plus simple me direz-vous, sauf qu'il faut faire face aux éléments qui se déchaînent et à des adversaires toujours plus tenaces. En bref, il va falloir vous accrocher !

Loin des compétitions amicales

Puisque nous y sommes, parlons-en de ces gugusses ! Déjà coriaces lors des compétitions amateurs, se frotter à eux en catégorie pro offrira un challenge de taille même aux joueurs aguerris. Prêts à tout pour se hisser en tête des classements, ils n'hésitent pas à faire du rentre-dedans ou à couper les trajectoires. L'esprit sportif n'est plus ce qu'il était !
Au début très fair-play, on donne vite libre cours à ses instincts les plus primaires pour devenir un concurrent tout aussi redoutable. Au niveau du gameplay, le prise en main est aisée et on apprend rapidement à faire piquer du nez son engin pour passer sous les vagues ou à le redresser vers l'arrière pour faire des sauts vertigineux.
La mer... qu'on voit danser...

Des plages de Floride au soleil des Maldives en passant par les canaux de Venise et les paysages sauvages de Nouvelle-Zélande... Au programme, huit destinations de rêve. Chaque parcours possède son lot de raccourcis et existe en deux versions, offrant ainsi des conditions météos variables (hauteur des vagues, précipitations etc.) et un positionnement de bouées différent. L'ondulation des vagues est bien rendue, les reflets des décors dans l'eau sont de toute beauté, et quant aux traînées laissées au passage de votre engin, elles sont très convaincantes. Mais comme rien n'est parfait Jet Ski Riders possède aussi ses points faibles : une bande son assez médiocre et une sensation de vitesse appréciable sans pour autant être au top... on ne peut pas tout avoir. Ce sur dernier point d'ailleurs, Splashdown se révèle bien meilleure.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- aux fans de sports de glisse
- aux amateurs de sensations fortes
- à ceux qui ont besoin de vacances au soleil
- à ceux qui cherchent une alternative à Splashdown


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Splashdown