Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Hidden & Dangerous 2

Hidden & Dangerous 2

Précurseur du jeu de combat tactique avec la possibilité de piloter des véhicules, H&D est malheureusement plus connu pour sa liste de bogues interminable ! Un défaut que l'on ne retrouve pas chez son successeur qui assure sur tous les plans.
Bogué et d'une finition assez douteuse, le premier Hidden & Dangerous a malgré tout séduit un certain public. Ceux qui ont su passer outre ses défauts ont alors découvert un jeu d'action tactique précurseur de la nouvelle vague (les Operation Flashpoint, VietCong et consorts...). C'est donc le même concept, mais programmé avec plus d'attention qui nous est resservi ici, par les mêmes auteurs : Illusion Softworks.

Who dares wins

Le théâtre des opérations se situe toujours au temps de la Seconde Guerre mondiale, le joueur dirige une escouade du SAS (Special Air Service) l'une des plus mytiques troupes d'élite britanniques. Composée de quatre soldats, les missions consistent, pour cette escouade, à s'infiltrer dans les lignes ennemies pour des missions de renseignements, de sabotages, ou de déstabilisation. Avant de partir au combat, vous devrez choisir les quatre membres de votre équipe parmi tout un régiment. Chaque commando est régit par une demi-douzaine d'attributs qui définissent ses points forts (santé, force, furtivité, etc.).Illusion Softworks nous propose une vingtaine de missions pour exprimer nos talents de guerrier et de fin stratège et faire voler en éclat entrepôts, terrains d'aviation et autres zones stratégiques. Respectant fidèlement les premiers faits d'armes du SAS, le scénario nous emmène en Afrique du Nord, en Europe et en Asie à partir de 1941 pour contrer les plans des nazies.

Aïe aïe Safari

A vous de bien panacher les compétences en fonction des objectifs à remplir. En fonction de l'équipement personnel de chacun de vos hommes, vous pourrez appréhender une mission sous de nombreux aspects. Soit foncer en coordonnant vos attaques, soit avancer prudemment en laissant parler votre sniper !

Fidelitate et Honore

S'il est possible de prendre le contrôle de n'importe quel personnage au cours d'une phase de jeu, le programme vous laisse libre de ne jouer que le leader et de commander ses trois équipiers.Pour ce faire, pas moins d'une trentaine d'ordres sont disponibles, permettant de coordonner une attaque, ou de donner une autonomie totale à vos équipiers, au moyen d'ordres précis et complexes. Une vue aérienne type carte tactique est d'ailleurs disponible pour les ordres multiples.On notera tout de même que les soldats ne réagissent pas toujours promptement, et que l'on tâtonne au début pour bien gérer son petit monde. Mais tout rentre dans l'ordre une fois que l'on maîtrise le menu contextuel accessible via le pavé numérique.

Semper Fidelis

Classique mais bien ficelé et toujours aussi agréable à jouer, H&D2 est de plus doté d'une très belle réalisation. Les environnements sont vastes, détaillés, et jonchés de nombreux objets - comme d'épais sous-bois - qui renforcent le côté baroudeur, avec toutes les mauvaises surprises qui peuvent vous attendre derrière un sapin ! Les textures reproduisent assez fidèlement les lieux et de nombreux effets spéciaux (neige, fumée, pluie...) renforcent encore l'immersion. Les personnages et leur équipement sont également fidèles, avec la possibilité de changer de tenue selon les circonstances. On sent qu'à tous les niveaux, les créateurs se sont bien documentés. Enfin, l'action peut paraître un peu pépère, mais ce n'est qu'une illusion (Softworks). Certaines séquences où l'on est rapidement débordé sont d'une rare intensité, et compensent le temps passé dans le menu ou sur la carte à peaufiner ses tactiques d'approche.

Test réalisé par Ivan Dubessy

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux amateurs d'Histoire militaire.
- Aux fans des meilleures troupes d'élite.
- Aux joueurs aimant action et stratégie.

Vous aimerez si vous avez aimé :
Hidden & Dangerous.
Operation Flashpoint
VietCong