Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Guitar Hero 2

Guitar Hero 2

Il y a un rocker qui sommeille en chacun de nous. Pour le réveiller, il suffit de prendre en main la guitare en plastique de Guitar Hero. Avec Guitar Hero 2, ils ne sont pas près de se recoucher.
Il était difficile de prévoir le succès de Guitar Hero premier du nom. Le jeu est plus cher que la moyenne, la guitare en plastique assez ridicule, et la liste des morceaux exclusivement rock et hard rock. Pourtant, la qualité de l'interprétation des chansons, l'humour et la dérision de l'habillage, ainsi que les vraies sensations de guitariste qu'il procure ont fini par créer un intérêt que personne n'attendait. Naturellement, tous les regards sont désormais braqués sur ce deuxième épisode, y compris les nôtres. Et qu'est-ce qu'on y voit ?

Plus qu'une nouvelle liste de morceaux

En général, les suites de jeux musicaux se contentent de changer les chansons d'un épisode à l'autre, mais ici, ce n'est définitivement pas le cas. Si l'interface est pratiquement identique, jouant avec les clichés du monde du rock sans jamais se prendre au sérieux, les décors et les personnages sont plus fins, tout en restant drôles et décalés. La liste des titres officiels est passée de 30 à 40, avec quelques noms célèbres comme les Rolling Stones, Police ou Rage Against The Machine. Le nombre des guitaristes est maintenant de onze et en plus de leurs modèles d'instruments, il est possible de débloquer de nouvelles tenues de scène.
Petit à petit, dans le jeu, on remarque toutes sortes de détails, de corrections ou d'ajouts qui concernent les bonus, les bruitages ou les sélections, et qui rendent l'interface et l'habillage véritablement craquants.
Une technique de jeu perfectionnée

Le principe de ce jeu musical n'a pas changé : avec le contrôleur en forme de guitare, vous devez toujours reproduire les séquences de notes qui défilent à l'écran, en rythme, pour satisfaire votre public. Pour plus de détails, je vous renvoie au test de Guitar Hero. Concernant les techniques de guitare, le jeu est à la fois plus riche et plus souple. Ainsi la possibilité d'enchaîner des notes sans utiliser le médiator se fait bien plus facilement, et les accords de trois touches simultanées apparaissent. Pour les bosseurs, et les amateurs de perfection, les développeurs ont eu la brillante idée de créer le mode répétition. Il permet de travailler au ralenti une séquence particulière, intro, solo ou même la totalité d'un morceau, dans la difficulté de son choix. Vous pourrez ainsi comprendre, apprendre et répéter les doigtés des passages les plus compliqués sans vous arracher les cheveux. La difficulté légèrement accrue des nouvelles chansons est donc palliée par ce mode de jeu, permettant réellement aux joueurs, quel que soit leur niveau, de s'amuser et de progresser.

A deux, c'est mieux

En plus du mode duel, le multijoueur s'est vu enrichi d'une partie coopération. L'idée, c'est qu'un guitariste assure les parties solo tandis que l'autre, au choix, joue la guitare rythmique ou la basse. Sachant que la jauge de satisfaction du public est commune aux deux performances, il se crée une véritable émulation de laquelle dépendra l'avenir et le succès du groupe. Le mode duel n'a cependant pas été mis de côté puisque l'on peut désormais choisir indépendamment la difficulté de chacun des participants.
Un duel pro, à débloquer, propose même d'opposer deux joueurs sur la même piste, à l'unisson. Triste nouvelle pour les mauvais joueurs, vous ne pourrez plus invoquer un manque d'étoile ou l'attribution de séquences plus difficiles lorsque vous perdrez.
Cette suite est véritablement un petit bijou qui frise la perfection, aussi bien seul qu'à plusieurs, et dont la véritable force est de parvenir à donner à n'importe qui la sensation qu'il est, le temps d'une chanson, un véritable "guitar hero".

Test réalisé par Mathias mes faux pas me collent à la peau Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous à partir de 12 ans, car plus jeune, on ne peut pas être rock'n roll
- A ceux que la guitare démange mais qui n'ont pas le droit de se gratter
- A ceux qui veulent avoir l'impression d'être tatoués et de sentir le mauvais alcool


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Guitar Hero