Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Gran Turismo Concept 2002

Gran Turismo Concept 2002

A un an d'intervalle, Polyphony Digital nous propose de replonger dans l'univers grisant de la série. La question est de savoir si cette extension vaut vraiment le détour !?
GT Concept 2002 Tokyo-Geneva a le privilège de réunir, sur un même soft, ce qui se fait de mieux sur la planète en matière de concept cars. En effet, les développeurs de Polyphony Digital ont su s'attirer les faveurs des plus grands constructeurs de l'industrie automobile afin d'aligner un parc auto que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs, de mémoire de console.

Un Gran Turismo édulcoré

Avant tout, situons clairement Gran Turismo Concept par rapport à Gran Turismo 3. Le moteur de jeu n'a en rien évolué, tout au plus l'environnement graphique s'est bonifié de façon à peine sensible. Mais dans l'esprit, le gameplay du soft s'articule autour du modèle GT3. On ne va pas s'en plaindre, le titre original représente ce que l'on fait actuellement de mieux dans le genre sur console.
Par contre, quelque chose dérange sur la page de présentation du menu principal, comme si des modes de jeu avaient bizarrement disparu. Point de carrière à la Gran Turismo, ni de Contre-la-Montre, les épreuves se résument à quelques permis facilement décrochés, des défis à deux joueurs sur écran splitté ou via i-LINK, ou encore des courses individuelles.
Pour les passionnés

Cinq parcours et leurs "reverse" composent cette extension, et les fans de la série seront heureux de retrouver l'Automn Ring, ce circuit routier très technique qui avait disparu de la liste, dans le troisième opus. Tahiti Maze, Swiss Alps, Mid-Field Raceway et Tokyo R246 viennent compléter le tableau. Du côté des voitures, on retrouve la crème de trois salons automobiles parmi les plus cotés de la planète : Tokyo, Genève et Détroit. Cela donne lieu à un déchaînement de concept cars plus spectaculaires les uns que les autres. Quel pied de se retrouver au volant de ces prototypes qui ne verront jamais le jour sur route ouverte, pour la plupart ! Avec près de 120 bolides à son actif, dont une majorité de nouveautés, GT Concept 2002 Tokyo-Geneva joue la carte de l'originalité (faites donc une course avec le POD de Toyota et vous m'en direz des nouvelles) et de la passion. Dommage qu'on ne puisse piloter ces voitures de rêves que dans GTC.

Trouver le bon concept

Oui mais voilà, pour les habitués de la série, les furieux qui ont retourné GT3, et pour ceux qui souhaitent découvrir le genre, ce GT Concept ne présente que peu d'intérêt.
Tout d'abord car le jeu est trop facile, et ce n'est pas le mode de difficulté "ACE" (à débloquer) qui y changera grand-chose. Ensuite, parce qu'il ne propose aucun mode de jeu véritable, comme ceux auxquels nous avons été habitués dans les précédents GT. Et enfin, pour la bonne et simple raison que les petits plus présents ne s'adresseront qu'aux collectionneurs.
D'ailleurs les dix millions de crédits débloqués à la fin du jeu (ce qui équivaut à une durée de six heures, grand maxi, pour les joueurs confirmés), et utilisables dans la version originale GT3, sont un bel exemple de cette orientation "collector". Un titre à réserver à ceux qui ont quelques brouzoufs en extra à dépenser cet été.

Test réalisé par Frédéric Pam, pas fan du concept.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux collectionneurs
- A ceux qui ont déjà GT3
- Aux fans de concept cars

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Gran Turismo 3 A-spec