Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Gottlieb Pinball Classics

Gottlieb Pinball Classics

Après tant d’années passées à divertir toute une génération de piliers de bar, le flipper a progressivement disparu des cafés avant de réapparaître sous forme de jeux vidéo. Un divertissement que remettent au goût du jour les développeurs de Farsight Studios.
Ayant, dans ma jeunesse passée, claqué une montagne de pièces de 5 francs pour enchaîner les extra ball, je retrouve avec bonheur toutes une série de flippers jouables sur Wii. Curieux de découvrir ce que pouvait apporter de nouveau, les fonctionnalités combinées de la Wiimote et du Nunchuk, je me suis jeté à corps perdu dans ce test, et le bilan est loin de mes attentes.

Comme une boule de flipper

Vitrine des productions de la Gottlieb Pinball Company, entreprise qui a contribué à l’expansion du flipper dans le monde entier, ce titre contient des reproductions fidèles des modèles développés par cette entreprise depuis les années 70, début d’une période faste pour le flipper, devenue l’attraction indispensable des bars pour distraire la clientèle. Chronique d’une fin annoncée, les bornes d’arcade et les consoles de jeu ont progressivement mis à mort le flipper, une fin à la pin’s ! Heureusement, le progrès technologique permet de revivre, sous une nouvelle forme, ces émotions passées sur la nouvelle console de salon de Nintendo.
Bien entendu, le titre de Farsight Studios n’est pas le premier à retranscrire ce type de divertissement sur une console ou sur un PC. Aussi, l’intérêt majeur de ce jeu réside dans son contenu constitué de reproductions fidèles de flippers, y compris les célèbres flippers Tee’d Off et Playboy.
Une dizaine de flippers au menu

Chaque flipper propose différents objectifs à débloquer. Une fois atteint la première cible, d’autres se déverrouilleront et ainsi de suite. Gottlieb Pinball Classics propose une dizaine de flippers et quelques jeux annexes. En matière de modes de jeu, le titre en contient plusieurs : un mode challenge, où le principe est de réaliser un score suffisamment important pour passer au flipper suivant , un mode arcade, où certains flippers sont jouables "free" et les autres le sont à condition d’avoir accumulé des crédits , le mode tournoi peut opposer jusqu’à quatre personnes , le payout consiste à jouer à certains flippers pour essayer d’augmenter votre solde de crédits, des points qui vous permettent notamment de jouer au Black-jack et au Poker. Notez que des codes peuvent être entrés pour débloquer des bonus cachés à condition d’atteindre les objectifs fixés pour chaque flipper.

"Tilt" !

Jouer à Gottlieb Pinball Classics est enfantin. A l’aide de la Wiimote et du Nunchuk, le joueur actionne les battants droit et gauche.
En remuant le Nunchuk, le joueur peut faire bouger le flipper au risque de le faire "tilter" et de perdre la partie. Au final, la prise en main est rapide et la jouabilité est excellente. La simplicité est d’ailleurs la force du titre car elle permet aux plus jeunes de découvrir cet univers.
Parmi les flippers présents, le Génie est sans doute celui qui a le plus contribué au succès de l’entreprise américaine. L’Eldorado, le Black Hole, l’Ace High, le Big Shot, le Central Park, le Victory, le Strikes and Spares, le Goin’ Nuts sont autant de modèles jouables et reproduits fidèlement, bruitages compris. Un jeu pour les grands et les petits.

Test réalisé par Richard Roger.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de flippers dès 3 ans
- Aux nostalgiques des productions de Gottlieb Pinball
- A un large public


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Premier du genre sur la plate-forme