Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Frequency

Frequency

Si toi aussi tu es dans la "Vibe", et que la table de mixage n'a plus de secrets pour toi... si riff, sample et séquence font partie de ton langage courant, branche-toi sur Frequency. Le jeu musical de l'été !
Il faut dire qu'on aime bien ce style de jeux à la rédac' ! Entre Luc et ses remix moisis sortis tout droit des derniers recoins underground de la capitale, J.F. et sa musique de chambre, ou encore Christophe et ses comédies musicales à l'eau de rose, on baigne en pleine cacophonie artistique (encore heureux que Guillaume Pan' ne soit pas à la rédac tous les jours). Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance et aborder Frequency d'une oreille experte.

Profession D.J.

A mi-chemin entre logiciel de création musicale et boite à rythme interactive, Frequency amène sa touche personnelle au genre en proposant un gameplay original, inédit sur console. Non pas que le concept n'existe déjà, mais les développeurs ont su faire évoluer le désormais classique "zyva-appuie-sur-les-boutons-en-rythme" par un "zyva-appuie-sur-les-boutons-en-rythme-sur-la-piste-de-ton-choix" des plus réussis. Je m'explique : on choisit tout d'abord son morceau parmi la vingtaine de titres d'auteurs disponibles.
Les styles musicaux vont du rock industriel à la techno, en passant par le hip-hop, le big beat, voire l'indémodable funk. Ensuite, on se retrouve dans un tunnel octogonal dont les différentes pistes sont découpées en instruments de musique : Bass, batterie, synthé, voix, guitare, scratch, etc. Chaque morceau de musique est splitté en sections dont la mélodie varie au fur et à mesure.
Mega mastah remix maison

L'exercice consiste alors à presser en rythme les bons boutons au bon moment, et de construire son morceau unique en promenant l'activateur d'une piste à l'autre. Une séquence correctement reproduite sera jouée jusqu'à la fin de la section, d'où l'utilité d'enchaîner un maximum de séquences réussies pour étoffer sa mélodie. Par ailleurs, des power-ups apparaissent à intervalles réguliers et vous permettent de multiplier votre score ou de réussir automatiquement une séquence... un bonus primordial lorsqu'il s'agit de réaliser les enchaînements les plus fous. Car si l'entreprise reste aisée en mode normal, on frôle la crise d'épilepsie quand on attaque les niveaux experts. Musiques et niveaux sont débloqués à mesure que l'on progresse dans la partie solo, avec une difficulté qui ne rebutera pas le commun des mortels... du moins au début.

Tout pour la musique !

Et lorsque vous en aurez marre de rejouer les mêmes morceaux, le mode remix donnera la possibilité aux plus créatifs d'entre vous de composer leurs propres musiques à l'aide d'un éditeur bien monté. Libre à vous de sauvegarder vos meilleures productions et de les faire jouer à vos potes ensuite. Pour clore le tableau, on ne peut plus musical du jeu, ce sont jusqu'à quatre joueurs qui pourront s'affronter lors de joutes "D.J.esques" où celui qui totalisera le plus grand nombre de points l'emportera. Graphiquement proche d'un REZ, Frequency propose une bande son réunissant une belle brochette d'artistes. Que dire de Fear Factory, No Doubt, Paul Oakenfold, et bien d'autres qui ont prêté leur talent pour la réalisation de ce soft. Que du bonheur !Avec Frequency, nous sommes en présence d'un titre fort rafraîchissant, le "tube" de l'été assuré sur PlayStation 2.

Test réalisé par D.J. 2-Fré

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux apprentis D.J.
- Aux fans de styles musicaux très hype
- A ceux qui souhaitent attaquer leur capital santé


Vous aimerez si vous avez aimé :
- MTV Music Generator 2
- Gitaroo Man
- REZ