Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Formula One 06

Formula One 06

La nouvelle saison de Formula One débute sur PlayStation 2. Le tarmac est brûlant, les monoplaces vrombissent, les feux s’éteignent... Go go go !
Chaque année Sony nous ressert sa série des Formula One avec un lot d’évolutions qui justifie de craquer à nouveau et de repartir pour une saison de séances qualif’, de réglages pointus et de lutte acharnée sur la piste. La mouture 2004 avait vu l’arrivée timide du jeu en ligne, l’opus de l’an passé sonnait la refonte du mode Carrière. Quel sera donc le point marquant de Formula One 06 ?

Nouvelle réglementation

On ne change pas une formule qui gagne, la série garde sa licence officielle de la FIA Formula One World Championship et propose donc, comme à son habitude, l’ensemble des données de la saison en cours. Ecuries, pilotes, circuits authentiques, mais également la nouvelle réglementation s’appliquant aux séances de qualification et à la gestion des pneumatiques lors des week-ends de Grand Prix.
Les joueurs férus de contenu officiel seront ravis de retrouver les bolides des trois nouvelles équipes de F1 : la Scuderia Toro Rosso, Super Aguri F1 Team et Midland F1 Racing. Ensuite, les dix-huit destinations du continental circus respectent la chronologie du championnat original, du GP de Bahreïn à celui du Brésil.
Forcing sur les sensations de pilotage

Le gameplay ne subit pas de changements profonds, la franchise garde son orientation arcade qui démarque les jeux de course consoles des titres PC plus exclusifs. Ca ne veut pas dire pour autant que l’aspect simulation est laissé de côté. Les conditions de courses sont entièrement paramétrables et les experts peuvent enlever toutes les assistances au pilotage et mettre la difficulté aux maximum pour élever le challenge. Aux assistances au pilotage s’ajoutent les assistances aux réglages, à savoir que vous avez la possibilité d’effectuer les séances d’essais libres en travaillant avec votre équipe technique sur différents points de la monoplace.

Pneumatiques, appui, suspensions, carrossage, équilibre, autant de réglages qui sont désormais conseillés en fonction de vos temps au tour, de vos temps partiels. Cela enlève toute la phase fastidieuse de réglages "à l’aveuglette" qui rebute les néophytes.
Et si malgré cela vous ne vous sentez pas encore à la hauteur, le centre d’apprentissage répondra à toutes vos questions sur le pilotage en F1. Caméras embarquées, effets graphiques, gestion des intempéries, impression de vitesse et volant retour de force se chargeront du reste. On est vraiment au taquet sur la piste !
Au revoir jeu en ligne et autre connectivité

Initialement prévu pour le jeu en ligne et les affrontements en réseau entre PS2 et PSP, Formula One 06 a revu ses ambitions à la baisse et n’aligne que des modes de jeu "offline". La carrière garde cela dit la même qualité et invite à gravir les échelons pour devenir le maître incontesté de la F1. On peut aussi prendre part au championnat du monde en incarnant l’une des stars de la discipline, ou effectuer des courses contre-la-montre voire s’affronter à deux sur écran partagé dans la meute des pilotes gérés par l’intelligence artificielle. Formula One 06 sait mettre dans l’ambiance tant visuellement que d’un point de vue sonore, et affiche un gameplay éprouvé. Incontestablement le jeu de F1 à posséder pour les aficionados désireux de vivre la saison 2006 de chez eux.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux passionnés de F1
- A ceux qui veulent concourir dans l’une des trois nouvelles écuries
- Aux possesseurs de volants retour de force


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Formula One 05