Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Football Manager Handheld

Football Manager Handheld

Cantonné jusque là au PC, la franchise Football Manager cherche à s'étendre. Outre une version Xbox 360, Sports Interactive tente de lancer un opus spécial consacré à la PSP. Une version light mais pleinement satisfaisante pour une console portable.
Du management sur PSP, voici une idée qu'il fallait tenter. La référence qu'est Football Manager se lance dans un pari risqué. Mais pourquoi le jeu ne s'appelle-t-il pas également Football Manager 2006 ? Parce que le contenu que le joueur va découvrir n'est pas celui du jeu sur PC ou sur Xbox 360. Sports Interactive a donc choisi une autre appellation, en phase avec cette version exclusive. "Handheld", en anglais, veut dire "portable".

Un Football Manager Light

Petite console, pas de disque dur : voici des contraintes qui justifient pleinement quelques restrictions. Nous avons donc seulement 19 ligues de sept pays différents : Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Ecosse, Espagne et France. Malgré tout, le nombre considérable de joueurs présents surprend pour une si petite console. La base de données reste vaste et solide, façon Sports Interactive.
Les options se restreignent également, notamment au niveau de la gestion du calendrier. Cependant, vous découvrirez un système de transfert parfaitement au point, avec négociation des contrats.
Vous pourrez aussi envoyer un éclaireur dans certaines zones géographiques pour débusquer des talents, gérer entraînements et formations, etc. C'est essentiellement la partie liée à vos objectifs et à vos relations avec le conseil d'administration du club qui subit une coupe.
Un jeu rapide

Sports Interactive a voulu optimiser l'interface et le jeu pour qu'on puisse ne jouer que quelques minutes si on le souhaite. De ce côté, c'est réussi. Les matchs peuvent se dérouler très vite et on y trouve des fonctions plus limitées. Il est néanmoins possible d'influer sur la stratégie de l'équipe et sur les changements. Point de pion pour le voir évoluer en 2D. Juste des commentaires et des statistiques. La faute au manque de mémoire de la console (dixit les développeurs). Puisque nous sommes dans les chiffres, signalons que les graphiques propres à la Xbox 360 pour définir les attributs des joueurs n'ont pas été ici retenus.
On verra plutôt un affichage chiffré comme sur PC bien que comportant moins de données. Les tableaux prennent une forme plus humaine et diverses statistiques s'avèrent ici regroupées en une seule.
Plus facile d'accès

Sports Interactive propose avec Football Manager Handheld un titre complet qui laisse au joueur de vastes choix. Mais la navigation dans les menus se révèle plus aisée que sur les autres versions de cette année. Un jeu plus simple, plus facile à aborder qui convient bien mieux aux consoles portables et qui, en étant moins élitiste, est aussi susceptible d'attirer les fans de gestion qu'un Football Manager sur PC ou Xbox 360 rebute.

Petite précision finale : pas de multijoueur sur cette version.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux joueurs qui cherchent un titre de gestion abordable
- Aux fous du foot, partout, tout le temps
- A ceux qui n'aiment pas quand ça bouge sur l'écran.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Football Manager 2005 sur PC
- LFP Manager 2006 sur PC
- Les matchs de foot à la radio.