Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Football Manager Handheld 2012

Football Manager Handheld 2012

Traditionnellement, la PSP est la seule plateforme hors PC à accueillir Football Manager. Toutefois, l’absence de nouveautés encore plus marquée cette année ne joue pas en la faveur de la portable de Sony.
Misant tout sur l’accessibilité, par rapport à un opus PC extrêmement complexe, Football Manager Handheld semblait faire du surplace l’an dernier. L’édition 2011 se montrait, en effet, très semblable à la déclinaison 2010. Cette dernière n’ayant d’ailleurs pas apporté grand-chose non plus… C’est sans surprise, ou presque, que la version de cette année confirme la tendance. Là où le jeu sur PC a subi un lifting, le développement de la version PSP semble devenu secondaire. Si on excepte la mise à jour des effectifs, on aurait presque l’impression de se retrouver avec un copier-coller d’année en année.

Gestion du pauvre
Bien entendu, nous n’attendons pas d’un jeu PSP qu’il offre autant de possibilités que son grand-frère sur PC. Mais il reste consternant de constater que les interactions avec votre effectif demeurent aussi limitées. La richesse ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’accessibilité ! A part définir votre formation, donner un avis positif ou négatif sur un joueur, gérer de manière sommaire les transferts et la recherche de nouveaux joueurs, Football Manager Handheld 2012 n’offre pas un luxe de possibilités. Les plus tatillons peuvent éventuellement discuter des améliorations à apporter aux installations du stade. Mais surtout, le grand drame de la série sur PSP, c’est qu’elle ne sait pas se transformer ni évoluer en corrigeant ses défauts. L’interface, toujours aussi limitée, n’a pas été remise à plat. Quant aux matchs, ils ne sont présentés que partiellement dans le moteur 2D et laissent le joueur-entraîneur faire le spectateur tant il manque de possibilités d’influer sur le cours de la partie. Vous me direz, ça vous laisse du temps pour aller jouer à autre chose pendant que les minutes s’égrènent péniblement. L’an dernier, nous avons brandi le carton jaune. Cette année, on sort le rouge. Retour au vestiaire, et fissa !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- Aux gestionnaires débutants.
- A ceux qui veulent rester en contact avec leur club, même dans les transports.
- Aux joueurs qui n’ont pas de PC ?

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Football Manager Handheld 2011