Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Folles Poursuites

Folles Poursuites

Les fondus de courses poursuites effrénées sont sûrement en manque de leur dose d'adrénaline quotidienne depuis qu'ils ont épuisé toutes les missions de Driver. Folles Poursuites relève le gant et vous invite à réintégrer les forces de police, sans couverture cette fois !
Les américains, on le sait, sont fans de ce qu'on appelle communémment la "Trash TV". World Scariest Police Chases fait partie de ces émissions où la triste réalité est présentée au public sous la forme d'une succession d'images d'archives bien représentatives du quotidien des forces de police. La Fox, grande machine américaine de la production TV et ciné, s'est donc fait un plaisir d'adapter en jeu vidéo une de ses plus célèbres émissions.

Un petit goût de déjà vu

Les fans se souviennent certainement du célèbre Driver (Infogrames), sorti il y a quelques années et assurément un des pionniers dans le genre peu répandu de la Course / poursuite. En fait, Folles Poursuites en reprend même la plupart des secrets et autres caractéristiques. Après quelques épreuves d'entraînement, vous vous retrouvez enrôlé dans la police, au volant de votre voiture qui fait pin-pon,
et remplissez des missions de plus en plus compliquées : arrêter un conducteur en état d'hébriété, poursuivre un malfrat, l'appréhender et récupérer les preuves dont il s'est débarrassé en chemin, etc. Les missions se succèdent sans se ressembler et proposent à chaque fois de démontrer vos talents de conducteur... et de tireur.
Des arrestations musclées

Pour appréhender un bandit, il vous faudra stopper son véhicule, peu importe les moyens ! Déstabiliser le véhicule par chocs répétés, destruction, ou simplement utilisation d'un bon vieux pistolet de service (voire d'un fusil), tout dépend de la situation devant laquelle vous vous trouvez. Impossible, bien sûr, d'utiliser votre arme à feu en pleine zone urbaine ou de détruire une voiture pour une simple alcoolémie.
Souvent, votre seule présence suscitera chez le suspect une peur bleue... Il finira par se rendre. Comme quoi, la peur du gendarme fonctionne encore !

Une réalisation honnête

Ce qui frappe chez Folles Poursuites, c'est la qualité visuelle des environnements. Ils ne sont certes pas magnifiques mais se révèlent très propres et ne souffrent d'aucun effet de pop-up (défaut majoritaire du second opus de Driver). Un peu de clipping se fait sentir lorsque vous changez de vue mais rien ne gâche le plaisir de jouer. La ville dans laquelle vous évoluez propose des décors variés et jouit d'une carte très bien faite, disponible à tout moment. En ce qui concerne les effets sonores, sachez que, si les bruits inhérents aux véhicules
ne sont pas une véritable réussite, les musiques très rock sont très accrocheuses. Mais le point fort réside sans conteste dans les indications fournies par vos collègues via la radio de votre voiture ou encore les brieffings du Shériff John Bunnell, animateur de l'émission. Dommage qu'ils ne soient pas sous-titrés !
Une durée de vie acceptable

Il est clair que vous apprécierez les douzaines de missions que vous proposera Folles Poursuites, même si certaines sont un peu répétitives. On ne s'y perd jamais grâce à la carte ainsi qu'à la flèche verte qui trône en haut de l'écran. En outre, il est possible de jouer à deux, un protagoniste à la conduite, l'autre au tir.
Enfin, le fait que les temps de chargement entre chaque mission soient ridiculement courts se révèle un bon point indubitable. En somme, Folles Poursuites n'est ni exceptionnel, ni original. Et pourtant, se démarque un réel plaisir de jouer pour accumuler les galons dans les forces de police.

Test réalisé par Lionel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de Driver 1 et 2,
- Aux amateurs de Trash TV.
- Aux petites bourses (moins de 200 francs Madame je vous assure !).
- Aux amoureux de sensations fortes


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Driver
- Driver 2
- Chase HQ, Special Criminal Investigation (Arcade, Consoles anciennes générations).