Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates

Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates

Après la GameCube, c’est la DS qui accueille Crystal Chronicles, ces aventures tirées de l’univers Final Fantasy mais ne faisant pas directement partie de la série. Avec son approche différente et un gameplay plus orienté action, Ring of Fates vous propose de découvrir le monde de Square Enix sous un autre angle.
Deux jeunes jumeaux, Yuri et Chelinka, partagent un immense pouvoir. Seuls, ils ne sont rien. Ensemble, ils forment les deux facettes d’une puissante entité. Un destin à part qui va les rattraper alors qu’ils ne sont encore qu’enfants. La lune sanglante est de retour dans le ciel, le pouvoir des cristaux, canalisant la magie, se corrompt laissant apparaître de terribles créatures. Quelque chose change… et ce n’est pas en bien.

Mon épée dans ta face

La logique de Crystal Chronicles n’a pas changé depuis l’opus GameCube.
Ici les combats tactiques des habituels épisodes de Final Fantasy laissent la place à de la castagne pure et dure. Le joueur avance, cogne, avance, frappe… Au début, le duo de héros sera seul. Un duo représenté sous la forme d’un unique personnage, le garçon étant le castagneur et la fille disposant de l’aspect magique. Au fil du jeu, ils seront accompagnés d’autres personnages gérés par l’intelligence artificielle (IA) mais dont vous pouvez prendre le contrôle à tout moment.
Un monde éblouissant

Cette petite bande, vous allez la guider dans un univers entièrement en 3D d’une qualité renversante. Square Enix a su sortir les tripes de la DS pour nous offrir un monde coloré, détaillé et varié. Et en plus, l’animation reste fluide. Clamons-le, le résultat se révèle bluffant, tout simplement. Cerise sur le gâteau, l’aspect du héros change en fonction de son équipement. Cet univers, vous pourrez évidemment l’arpenter en solo. Mais un mode "Quêtes" offre aussi l’opportunité de créer votre avatar et de vous lancer jusqu’à quatre joueurs dans des aventures en coopération.

Hélas, cela se limite au jeu en local et avec un exemplaire du soft par joueur. La seule fonction en ligne étant l’échange de mogs, ces petites créatures que vous pouvez personnaliser et qui, en solo, sont à trouver pour obtenir des timbres débloquant un minijeu. Au registre des bonnes idées, les ennemis perdront des matériaux en mourant. Ces derniers serviront dans les armureries à vous fabriquer des équipements en échange d’un paiement.

Système de combat original, mais très perfectible

Cette belle carte postale s’accompagne cependant de lacunes évidentes. Tout d’abord, l’IA qui vous accompagne excelle dans sa capacité à ne rien faire. Pour utiliser les talents propres à chaque race en combat, il faudra le faire soi-même tellement l’IA reste passive.
Mieux que ça, elle n’arrive pas à vous suivre pendant les phases de plateforme et la résolution des puzzles. Dommage, car les niveaux bien conçus et énigmes bien pensées auraient mérité mieux que de s’énerver sur des acolytes lobotomisés qui vous gâchent votre plaisir. Les combats permettent de combiner le pouvoir d’orbes magiques. Les sorts, dans Ring of Fates, nécessitent de posséder ces cristaux. Un cercle apparaît que vous devez déplacer sur la cible. En choisissant un autre personnage, vous pouvez combiner des sorts en superposant plusieurs cercles. Dit comme ça, cela a l’air bien.
En pratique, dans les combats en temps réel, le tout s’avère ingérable. On préfèrera souvent taper comme un sourd pour progresser que de se prendre la tête à superposer des cercles tout en prenant des coups. Forcément, la richesse du gameplay reçoit une baffe.

Ces faiblesses font que Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates est un bon RPG action, avec un certain charme, mais qu’il n’est pas la révolution espérée. Dommage, le soft aurait pu flirter avec l’excellent…

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans
- A ceux qui veulent un Final Fantasy plus bourrin
- Aux joueurs qui cherchent le plus beau RPG sur DS
- A ceux qui supportent des compagnons débiles


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Final Fantasy XII: Revenant Wings
- Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube