Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

FIFA 13

FIFA 13

Frisant la perfection sur les supports références, FIFA 13 s’avérait médiocre sur les autres plateformes. A votre avis, dans quelle division joue la Wii U ?
FIFA 13 dans les bacs pour l’arrivée de la nouvelle console de salon de Nintendo, c’est en soit une bonne nouvelle. Les amateurs de la firme de Mario en avaient peut-être un peu marre d’une version Wii de FIFA entrée en hibernation faute d’innovation. Gaiment, nous insérons le disque dans la Wii U. Et c’est parfois de gestes aussi futiles que débouchent de grands drames humains. Mes yeux en pleurent encore…

On me cache la vérité !

A l’instar de ce qu’EA a réalisé avec la version PS Vita, ce FIFA sur Wii U n’est pas un FIFA 13. C’est l’adaptation en douce de FIFA 12.Oui, rien ne vous l’indique. Mais il suffit de quelques minutes de jeu pour s’apercevoir que les subtilités de gameplay introduites dans l’édition 2012 brillent ici par leur absence. Un tour dans les menus permet aussi de se rendre compte que le mode Carrière ne gère ni le Gameface (mettre votre image sur votre joueur pro), ni n’intègre les petits ajouts du 13. Pas de mise à jour des effectifs en fonction de la forme du moment avant chaque match simple, pas de mur qu’on peut déplacer : rien, nada, que dalle. A un moment, il faut arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce retour en arrière choque d’autant plus après des heures passées sur les "vrais" FIFA 13 quand on retrouve les manquements de l’intelligence artificielle (IA) qui avait été depuis corrigés (courses pas assez spontanées dans les espaces, notamment). De même, les collisions ont quelque chose de caricatural avec des cascades dignes des plus grands moments du football transalpin. Pour pallier le manque de spontanéité dans le jeu, il est possible d’utiliser l’écran du Wii U Gamepad pour pointer-glisser une trajectoire à suivre pour tout footballeur n’ayant pas le ballon. La tablette permet aussi de gérer les remplacements, d’afficher un radar plus détaillé ou encore d’ajuster en direct les stratégies. C’est bien mignon, mais tout cela n’a rien de pratique ni de fonctionnel en plein match. Voilà qui a juste de quoi amuser quand on décide de basculer en mode gestion, laissant l’IA contrôler les sportifs pour que le joueur se concentre sur la tactique.

La version à oublier

Se contenter d’un repompé de FIFA 12 passerait encore si le la qualité de la réalisation ne se révélait pas tout simplement affligeante. Alors que les FIFA sont des jeux plutôt jolis sur les autres supports HD, cet opus Wii U affiche des textures baveuses. A l’écran, les détails manquent, rendant le tout particulièrement laid. Et, cerise sur le gâteau, le jeu rame. Dès qu’on se rapproche de la surface adverse ou qu’on défend près de notre but, FIFA 13 se transforme en diaporama sur Wii U. Résultat, la qualité de votre jeu de passe et de vos tirs s’en ressent puisqu’il faut composer avec ces ralentissements insupportables. De quoi tuer définitivement tout plaisir. Car la vraie question est là : comment prendre du plaisir dans ces conditions ? Comment développer du beau jeu sereinement ? Tirer ses coups francs en tenant le Wii U Gamepad devant soit pour placer un viseur à l’endroit du but que l’on souhaite atteindre n’apporte pas plus de plaisir. Et de cette version, c’est toute l’image de la franchise qui en ressort ternie. Bien des questions restent en suspens. Faudra-t-il attendre FIFA 14 ? EA a-t-il développé cette version dans la hâte ? Faut-il chercher des limitations techniques du côté de la console ? Une seule réponse pour le moment : évitez FIFA sur Wii U.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 5 ans.
- A ceux qui veulent absolument un FIFA sur Wii U.
- Aux joueurs qui supportent les problèmes d’animation.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA 13 sur PS Vita…