Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

FIFA 13

FIFA 13

Jamais mis en avant lors des présentations d’un nouvel opus de FIFA, la version Wii fait figure de parent pauvre. Et ce n’est pas la stagnation, année après année, qui nous empêche de croire que la franchise est laissée à l’abandon.
Il fait du surplace. Sur Wii, FIFA offre un recyclage en bonne et due forme de la formule déjà proposée dans l’édition 2012. Et quand on sait que, déjà à l’époque, la progression fut minime par rapport à l’année précédente, il y a de quoi être déçu. Au programme, on retrouve des matchs en 11 contre 11 classiques mais aussi du foot de rue en 5 contre 5. Ces deux formules se combinent, comme toujours, dans un mode qui permet de conduire votre petite équipe anonyme du monde amateur à l’univers professionnel. Pas de changement également dans le mode Entraîneur où les transferts simplistes côtoient un système d’amélioration des installations sportives de son équipe. Loin, bien loin de la finesse des modes équivalents sur consoles HD. Matchs après matchs, des succès font prospérer la ville créée par le joueur en début de partie. Une ville qu’il est possible de faire participer à des compétitions locales. Oui, comme l’an dernier en fait...Je me répète, je sais

Bon, vous l’avez compris, pas grand-chose ne bouge. L’arrivée sur le terrain confirme que le gameplay, lui aussi, reste très arcade. Accessible, le jeu se révèle bien moins tactique que sur PS3 ou Xbox 360. Les joueurs conservent leur look caricatural toujours aussi agaçant et on a le droit à un joli effet de trainée sur les gros tirs bien puissants. FIFA 13 sur Wii ne fait pas dans la subtilité, que l’on joue au duo Wiimote-Nunchuk, au pad Classic ou en mode All-Play (le jeu gère vos déplacements, vous tirez et passez). La possibilité de pointer à la Wiimote la direction des passes et tirs ne trompe pas : on reste ici aussi sur des contrôles très basiques. Mais surtout, le jeu se révèle vraiment laid. Pour conclure, FIFA 13 sur Wii se résume en un seul mot : "stagnation". Il n’est à réserver qu’aux plus jeunes et aux joueurs ne voulant pas se prendre la tête sur les formations et les tactiques élaborées.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans.
- Aux footeux occasionnels.
- A ceux qui n’aiment pas la simulation.
- Aux joueurs qui n’avaient pas FIFA 12… ni le 11…

Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA 12