Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

FIFA 13

FIFA 13

Avec les sorties quasiment simultanées de PES et de FIFA, l’heure est au verdict. Le jeu de foot d’EA Sports porte l’estocade, et de la plus belle des manières !
Remarque : Nous avons attendu le hotfix des commentaires avant d’effectuer le test de la version PC.

Le football n’est pas qu’une question de feuilles de match : ce n’est pas la plus belle composition qui gagne à coup sûr. C’est cet aspect imprévisible du sport qui a servi de réflexion aux développeurs de FIFA 13. Plus vivants, plus imprévisibles, les matchs offerts par la nouvelle édition du jeu d’EA Sports sont aussi les plus plaisants que nous ayons pu jouer depuis quelques années. FIFA 13 confirme donc sa position de leader sur ce marché. Direction la pelouse pour le prouver.

Gameplay affiné
La franchise avance dorénavant par petites retouches. Ce qui ne signifie pas pour autant que les changements sont insignifiants. La première avancée notable est l’amélioration du comportement de l’intelligence artificielle. En phase offensive, les joueurs lancent naturellement des appels et agissent en fonction du positionnement de leur partenaire. Il suffit que la balle parvienne dans vos pieds pour qu’immédiatement l’ailier déclenche un appel en essayant de tromper la défense. Il n’est pas rare de voir de multiples appels ou des courses croisées afin de vous offrir une solution dès la réception de la balle. Evidemment tout n’est pas parfait et tous les appels ne sont pas exploitables, mais il y a du mouvement et la construction s’avère naturelle. Le jeu du Barça, évidemment, se révèle plus dynamique et plus vif que celui de l’Angers SCO. On verra forcément plus Iniesta modifier sa course pour ne pas s’empaler sur la défense. D’ailleurs, parlons-en de la défense. Elle aussi se montre plus crédible et laisse moins de boulevards sur les ailes. Au centre, il est très dur de percer une charnière bien installée et les équipes jouant en bloc solidaire peuvent, dans les niveaux de difficulté les plus relevés, ne pas se laisser manœuvrer comme on le voudrait. Il y a toujours des ratés, des moments où un footballeur laisse un peu trop passivement filer une balle, mais dans l’ensemble nous avons devant nous une simulation de football crédible. Le système de défense tactique de l’année dernière s’est aussi assoupli et se révèle plus facile à utiliser (mais pas forcément trop facile à maîtriser).

On gave le joueur !

Un tour par les menus suffit à donner le tournis. Le fan retrouve les ligues, les coupes et autres modes Carrière. Dans ce dernier, il est toujours possible d’incarner un joueur ou un entraîneur. La négociation des contrats se révèle complète et bien au-dessus de ce que propose la concurrence, offrant ainsi une gestion cohérente de votre effectif en tant que manager. Cette année, on note surtout la possibilité de se connecter pour mettre à jour en continue les formations des équipes et l’état de forme des footballeurs. Ainsi, pourquoi se cantonner à un Gignac apathique qui cire le banc de touche quand le vrai est en train de casser la baraque ? Ce système permet aussi de revivre les vrais matchs de la saison avec les effectifs réellement engagés par les tacticiens des deux camps. C’est tout bête, mais le fan de foot appréciera ! Des défis seront régulièrement proposés en fonction de l’actualité sportive. Défis qui font gagner des récompenses, comme des crédits à dépenser dans une boutique, des bonus pour d'autres modes de jeu, des attributs pour votre Pro virtuel ou encore des points d'expérience permettant de montrer au monde votre niveau de maîtrise. Oui, il y a de quoi faire avec FIFA 13. Le rouleau compresseur est là, et bien là !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux footballeurs à partir de 5 ans.
- A ceux qui veulent tout : quantité et qualité.
- Aux joueurs qui demandent toujours plus de réalisme.
- Aux amoureux du football, tout simplement !

Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA 12