Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

FIFA 11

FIFA 11

Véritable farce depuis quelques années sur PC, FIFA daigne enfin accorder à ce support l’attention qu’il mérite. Un renouveau qui va enfin permettre aux joueurs PC d’avoir réellement le choix entre PES et FIFA, comme sur les autres supports.
FIFA sur PC avec le moteur PS2, c’est enfin fini. Et heureusement, car on commençait franchement à se lasser de voir le titre plonger toujours plus bas dans les profondeurs de la médiocrité. Cette année, le joueur PC a le droit au moteur nouvelle génération et au gameplay qui va avec, offrant ainsi une expérience FIFA digne de ce nom. Attention toutefois avant de sauter au plafond : FIFA 11 sur PC est plutôt un FIFA 10.5. Manque de temps ? Conversion à l’arrache ? En tout cas, nous sommes face à une version mêlant les effectifs de FIFA 11, le gameplay de FIFA 10 (nouvelle génération) et les quelques améliorations de Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010.Un an de retard ?

Nous voici dans les menus de FIFA 11 et tout de suite on note la différence avec les opus consoles. Les options présentes sont celles de FIFA 10 puisqu’on retrouve la saison Deviens Pro bien séparée du mode Carrière, à la différence des consoles qui fusionnent les deux. La Carrière vous permet donc d’entrer dans la peau d’un manager de club et ne reprend pas les nouveautés des autres FIFA 11, puisqu’elle s’avère très semblable à ce que FIFA 10 offrait sur consoles. C’est regrettable, mais c’est comme cela ! Le multijoueur en ligne permet de simples matchs, mais aussi la création d’un club où inviter les Pros Virtuels créés par vos amis et développés en mode Deviens Pro. En outre, les matchs peuvent accueillir jusqu’à 10 joueurs. C’est bien, mais on se demande encore pourquoi ce n’est pas 22 comme sur consoles. Ce contenu n’en demeure pas moins solide, et plus riche que ce qu’offre la concurrence.

Oh, mon gazon !

Dès votre entrée sur la pelouse, vous retrouvez les sensations d’un vrai FIFA nouvelle génération. Des graphismes fins et des commentaires avisés plongent dans l’ambiance. Supérieure au rendu obtenu sur consoles, l’image s’avère très fine et les animations demeurent toujours aussi détaillées. Par rapport à la version console, FIFA 11 sur PC offre un jeu légèrement plus rigide. Par contre, il est plaisant de voir vos footballeurs ne pas voler lors des contacts, comme nous le regrettions sur PS3 / Xbox 360. Le système Personnality + n’est pas d’actualité sur cet opus, ce qui amoindrit les différences de style entre footballeurs et donne vraiment l’impression de jouer à un FIFA 10 retouché. Quoi qu’il en soit, vu les faibles avancées entre FIFA 10 et FIFA 11 sur consoles, on peut dire que les jeux restent relativement proches et le passage d’une version à l’autre ne dépayse pas. Ce pas en avant est plus que bienvenu même s’il donne l’impression d’avoir été décidé sur le tard compte tenu du fait que le joueur PC n’a pas le droit à un "vrai" FIFA 11. L’an prochain, il n’y aura aucune excuse en cas de différences entre les versions, et nous ne manquerons pas de les sanctionner ! En tout cas, FIFA 11 sur PC met fin à l’hégémonie de PES qui restait sans concurrent sérieux. Le joueur a le choix et peut enfin se laisser tenter par un FIFA de qualité.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans
- A ceux qui attendaient un FIFA digne de ce nom sur PC
- Aux joueurs qui veulent des licences officielles à gogo
- A ceux qui veulent avoir le choix

Vous aimerez si vous avez aimé :
- PES 2011