Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

FIFA 09

FIFA 09

C’est devenu une habitude, la guerre entre Fifa et PES fait rage chaque année sur tous les supports, même sur PSP. Et encore une fois, c’est la série d’EA Sports qui se lance en premier dans la bataille avec Fifa 09.
Présent depuis l’itération 06 sur la portable de Sony, Fifa n’avait pourtant pas profité l’an dernier du bond en avant qualitatif qu’a vécu la série sur les autres supports et on attendait donc de pied ferme cette édition 09, afin de savoir si EA Sports avait enfin revu sa copie. Et malheureusement, ce ne semble pas être le cas….

Il y a de quoi faire…

Fifa 09 propose une pléthore de modes de jeu et on voit enfin arriver l’incontournable mode "Deviens Pro". Cependant sur PSP, il vous sera impossible de créer votre propre star du ballon rond, vous devrez choisir votre joueur parmi les milliers déjà présents dans le jeu et le faire progresser au fur et à mesure des rencontres que vous disputerez grâce à des points d’expérience. Des points qui vous serviront à renforcer vos aptitudes, votre influence au sein de votre club et chose plus étrange, "d’acheter" des compétences de base. Explication : vous devrez dépenser un certain nombre de points d’expérience avant de pouvoir demander une passe en profondeur, un lob, ou avant de pouvoir tirer les corners, des options qui ne vous seront donc pas accessibles lors de vos premières joutes sur le rectangle vert. Etrange et même frustrant, mais heureusement ces possibilités de jeu sont très vite disponibles. Beaucoup plus limité que sur Xbox 360, "Deviens Pro" reste néanmoins un ajout appréciable à cette version PSP.
Bien sûr, Fifa 09 propose tous les autres modes de jeu déjà présents l’an dernier et notre coup de cœur va au mode quiz, qui séduira tous ceux qui veulent tester leurs connaissances footballistiques grâce à un nombre impressionnant de questions diverses et variées.
T’es sûr que c’est pas Fifa 08 ?

Une fois sur le terrain, il est difficile de déceler une quelconque différence entre notre jeu du jour et l’édition précédente. EA Sports s’est contenté d’une simple mise à jour des effectifs sans retoucher un seul instant au gameplay qui sur PSP, se veut accessible à tous. Accessible, voire même fouillis, car l’animation des joueurs est à la traîne et on a parfois la sensation qu’il y a un décalage entre la pression du bouton pour faire une passe et le moment où le joueur va effectivement faire la passe à l’écran. Ceux qui n’avaient pas goûté à Fifa 08 trouveront tout de même là un jeu de foot facile d’accès, où les buts s’enfilent comme des perles au milieu de défenses qui donnent l’impression d’être plus souvent accoudées à la buvette du stade que d’être sur le dos d’un attaquant.
Les modélisations des joueurs et des stades sont correctes pour de la PSP, et comme pour le système de jeu, EA s’est contenté d’un "copier-coller" de Fifa 08, dommage…

Tu peux Fifa 09 ? Non pas cette année merci

Cette version PSP n’a clairement pas été la priorité des développeurs EA Sports cette année, et la cuvée 09 a le même goût que la précédente. Un mode de jeu en plus, un gameplay et des graphismes qui n’ont pas évolué, des animations de joueurs aux fraises, des scores de baby-foot, on a le sentiment de voir EA appliquer sur PSP la stratégie qu’il avait sur consoles de salon il y a encore de cela deux ou trois ans (c’est peut-être bon signe pour les éditions à venir cela dit). Fifa 09 n’a rien d’un mauvais jeu, c’est une simple actualisation des effectifs avec quelques options de jeu supplémentaires et si vous tenez absolument à acheter un jeu de foot sur PSP, on vous conseillera de vous tourner plutôt vers PES.

Test réalisé par Romain Mabil, premier supporter du Grenoble Foot 38.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu :
- Aux footeux de 3 ans et plus
- A ceux qui savent que Stamford Bridge n’est pas le nom d’un pont
- A ceux qui rêvent d’avoir Ribéry, Benzema et consorts dans leur poche en permanence


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- PES 2008
- Fifa 08