Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Family Trainer : Extreme Challenge

Family Trainer : Extreme Challenge

L’hiver arrive, plus moyen d’aller se défouler dehors : avec cette deuxième version de Family Trainer et son tapis de jeu, les sports extrêmes débarquent dans votre salon.
Comme son nom l’indique, le jeu s’adresse à la famille et permet de se réchauffer en pratiquant quelques sports dits "extrêmes" : escalade, skate, BMX, saut à la corde, roller, kite surf… Le mieux est de commencer par faire connaissance avec les 15 épreuves proposées en mode Jeu libre. Un seul niveau de difficulté, des objectifs faciles à atteindre, c’est parfait pour débuter. Dans toutes les disciplines, il s’agit d’appuyer avec les pieds ou les mains sur l’une ou plusieurs des 8 cases du tapis au bon moment, en sautant ou se déplaçant d’un pied sur l’autre, en utilisant parfois la Wiimote et le Nunchuk.

Quelques exemples
Dans le Double Dutch simple, il vous faut sauter sous les cordes que font tourner les personnages à l’écran, à différentes vitesses, et retomber sur les bonnes cases du tapis. La Luge de rue se joue en position assise. Il faut appuyer des 2 mains en même temps sur deux cases pour avancer, appuyer à droite ou gauche pour se diriger et passer sur les tremplins, éviter les obstacles et prendre les accélérateurs. En BMX vitesse, il faut piétiner le plus vite possible pour faire pédaler le personnage à l’écran, et incliner la Wiimote pour se diriger à droite ou à gauche et éviter les obstacles. Bien crevant ! Mais il est nécessaire d’aller plus loin. Car pour débloquer les différents niveaux de difficulté de chaque épreuve, indispensables si on veut vraiment s’amuser, il faut passer par les Tournois composés chacun de plusieurs séries de 3 disciplines avec des objectifs à atteindre.

Un mode multi-"joueurs bien serrés" assez sportif

C’est dans le mode multijoueurs que les choses se compliquent, là où les épreuves deviennent l’occasion de bien rire ou bien s’engueuler. On doit en effet pour la plupart des 9 disciplines qui s’y trouvent se placer à 2 sur le même tapis, l’un à côté de l’autre. Celui-ci ne mesurant que 83 x 94 cm, les séances de Double Dutch, de Skate, de Roller ou de BMX sont donc plutôt corsées, surtout lorsque l’un des joueurs perd l’équilibre sur son voisin.

Un jeu bien pensé et suffisamment varié pour durer

Pour peu qu’on aime les jeux de ce genre, parfaits pour un week-end avec de jeunes enfants ou une soirée entre copains, on ne s’ennuie pas avec Family Trainer. Et il est très agréable à jouer. Pas de risque de mélanger les commandes entre plusieurs disciplines : elles sont constamment affichées à l’écran. La navigation dans les menus est simple, on y passe d’un écran à l’autre rapidement. Et on apprécie particulièrement de ne pas être obligé de recommencer tout un parcours lorsqu’on rate une des épreuves. Les graphismes sont dans l’esprit manga, avec seulement deux personnages assez banals à choisir, mais on peut aussi jouer avec son Mii. Seul petit problème : la sensibilité du tapis, parfois capricieuse. Il semble qu’il ne faille pas appuyer trop violemment sur les cases, ce qui n’est pas du tout évident lorsqu’on est pris par le jeu. Mais cela n’empêche tout de même pas de s’amuser et de transpirer, seul ou à plusieurs, dans ce jeu très recommandable.

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous les joueurs à partir de 6 ans
- Aux joueuses et joueurs occasionnels et débutants

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Wii Sports Resort
- Les minijeux de Wii Fit.