Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

F1 2002

F1 2002

Premier du genre sur GameCube, et auréolé de ses prédécesseurs, F1 2002 était on ne peut plus attendu. Le génie des petits gars d'EA sport ne se dément pas même si on attendait un peu plus de particularisme pour cette version.
Bien sûr F1 2002 est un très bon jeu. Autant le dire tout de suite : y en aura pour tout le monde, et tout le monde sera content. Pourquoi ? Simplement parce que F1 2002 est aussi pointu graphiquement que ludiquement. Que demander de plus ?

Plus complet tu meurs !

Roi des réactualistions, empereur des licences sportives, EA ne laisse rien au hasard. Vous retrouverez donc toute la saison 2002 de Formule 1. Les équipes sont au complet et réactualisées , chaque coureur, chaque sponsor est au rendez-vous. Vous pourrez vous mesurer aux 17 réels circuits du championnat comme à la télé.

100% sensations

Allez c'est parti. On est pressé alors on choisit le mode "course simple". Une pin up vous accueille sur la grille de départ , feu vert : vous envoyez la purée. Le réalisme est impressionnant quelque soit la vue choisie. Tout est délicat et chaque phase de jeu nécessite un doigté plein de sang froid, voire de grands talents de négociateur. Evitez de trop patiner au démarrage, collez à la trajectoire si vous ne voulez pas tester le gravier, tout cela au milieu de concurrents qui ne sont pas là pour jouer aux autos-tamponneuses. Le plaisir du jeu c'est bien, les décors c'est beau comme du vrai, les bruitages c'est bon comme du hard-rock. Le paysage, incroyablement détaillé, défile à toute allure. Pas le moindre clipping !
Votre pilote ou vos adversaires sont criants de vérité, et tout bouge des doigts au casque. C'est fluide sur le terrain, bourré d'animations dans le cockpit.
Le réalisme est à la fête aussi au niveau des bruitages. Les moteurs vrombissent à vous donner des frissons, et il me semble même que chaque moteur possède son propre bruit. L'ambiance sonore est très pro. Les spectateurs vous applaudissent comme à la parade... On est complètement immergé dans la course.
Un jour tu seras un homme, mon fils !

Ces quelques courses de mise en jambe passées, il est temps de passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire au championnat. A la manière d'un Gran Turismo, vous devrez d'abord apprendre à piloter avant de pouvoir vous lancer dans la cour des grands. C'est une des richesses du gameplay. Il vous faudra passer 11 épreuves qui vous mettront dans toutes les conditions rencontrées pendant une course de F1 (du départ, au freinage, en passant par les réglages au stand et vigilance face aux accidents).
Autre bon point : la météo change en cours de route... En fait elle change même tout le temps, ce qui peut devenir lassant. La radio, qui vous prévient de tout ce qui se passe sur la piste ainsi que de vos écarts de conduite, vous informe du changement , à vous de voir si vous modifiez votre stratégie. Dans les stands, vous avez le choix entre un mode automatique, et un autre "interactif" : vous devez tout gérer seul et espérer gagner quelques secondes précieuses, au milieu de vos 22 techniciens !

Une jouabilité adaptée et adaptable.

Voici un jeu qui s'adresse à peu près à tous les types de joueurs grâce à ses modes "normal" - proche de l'arcade -, et "simulation".
Les newbies (débutants) pourront se détendre rapidement, et les pros passeront des heures entre réglages et courses pour trouver la trajectoire et la configuration idéales. Enfin, quel que soit votre niveau, vous pourrez affronter votre coéquipier dans un mode "team-mate challenge".
Sans oublier un mode multijoueurs particulièrement réussi, avec la possibilité de jouer à quatre en écran splitté. Complet et soigné, les deux mots à retenir pour ce F1.

Test réalisé par Arnaud Duquesne-Kun

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui attendaient un jeu de F1 sur GameCube
- A ceux qui veulent un jeu "éducatif"


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Premier du genre sur ce support