Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

EyeToy : Play 3

EyeToy : Play 3

Après quelques infidélités, l'EyeToy, la petite caméra de la PlayStation revient à ses premiers amours. Ce troisième épisode, sans réelle surprise, s'inscrit dans la continuité de la série.
Note : Nécessite pour jouer de posséder une caméra USB EyeToy.

L'EyeToy, est-il nécessaire de le rappeler, est une petite caméra utilisée dans certains jeux, qui filme le ou les joueurs, et les place au cœur de l'action, au centre de la télévision. Aujourd'hui, les déclinaisons de cet accessoire misent plutôt sur des concepts uniques, comme le fitness, la
musique, ou bientôt l'infiltration. La force et le succès des jeux EyeToy Play reposent principalement sur la diversité des thématiques abordées.
Sile deuxième épisode nous avait agréablement surpris par le renouvellement de ses mini-jeux, par les délires des développeurs, force est de constater que de ce point de vue, nous sommes ici un peu en reste. La recette est malgré tout efficace, surtout en multijoueur, puisqu'il est possible de s'affronter jusqu'à quatre simultanément.
Des principes simples et toujours aussi divertissants

Les jeux requièrent des qualités de synchronisation, de rythme, d'endurance et de réflexes. Il faut donner de son corps dans des gesticulations précises ou frénétiques et même parfois, pousser des cris. La caméra est capable de reconnaître vos mouvements pour peu que la pièce et l'éclairage soient appropriés. Avant de vous lancer dans les différentes disciplines, il est absolument indispensable de bien calibrer l'appareil sous peine de perdre tout ou parties de la jouabilité du titre. Une mauvaise installation et vous risquez la crise de nerf suivi d'une grande déception, tant il n'y a rien de pire que la frustration.

50 d'après la jaquette, une douzaine d'après la police

Les mini-jeux sont répartis en trois thématiques différentes : musique, sport et divers... Les deux premières ont perdu en spontanéité et en fraîcheur, et cela malgré quelques ajouts, comme le trombone ou la possibilité d'incarner une boule de bowling. La dernière catégorie pouvait sembler plus prometteuse, mais reste malheureusement dans le domaine du sympathique, plutôt que de s'engouffrer dans la voie du délire et de l'inattendu. Les thèmes du salon de beauté, de la chasse aux fantômes et du camp militaire, sont le prétexte à toutes sortes d'exercices, toujours plaisants et distrayants, malheureusement sans réelles surprises.
Il reste le laboratoire, sorte d'îlot qui porte bien son nom, et qui entraîne le joueur dans des délires psychédéliques rafraîchissants, mais sur lesquels vous ne reviendrez pas vraiment. Mais nous sommes là dans le domaine des plaisirs solitaires, et ce jeu ne prend réellement toute sa dimension qu'en multijoueur.
Tous ensemble, tous ensemble, tous, tous !

Le ridicule ne tue pas, c'est une certitude. Dans le cas contraire, l'
EyeToy Play aurait été interdit après avoir dramatiquement condamné des hordes de joueurs. Faire le zozo est une activité qui prend réellement tout son sens en groupe. Quoi de plus jouissif que de s'affronter, de suer et de beugler simultanément ? Vos voisins vont adorer. Un mode ''fête'' propose des mini-jeux vraiment abrutis que l'on ne peut faire qu'à plusieurs, et qui méritent que l'on investisse dans cette galette. Gonflage de ballons, pêche aux canards façon fête foraine, chasse aux taupes, pour ce citer qu'eux. Tous sont véritablement dans l'esprit décalé et drôle de l'EyeToy tel qu'on peut l'aimer. En quelques heures, ceux qui connaissent la série auront la désagréable impression d'en avoir déjà fait le tour, quant aux autres, ce troisième volet est une excellente occasion de s'y mettre. Quoi qu'il en soit, c'est pour tous un prétexte idéal pour s'amuser et transpirer entre amis, tout autant que l'étaient les deux précédents épisodes.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de téléréalité privée
- A ceux qui veulent être le héro ou l'héroïne du jeu vidéo
- Aux ceux qui veulent la preuve que le jeu vidéo peut être convivial et fédérateur


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- EyeToy Play 2
- EyeToy Antigrav
- EyeToy Kinetic